Bar des Sciences « La Mer en Débat » #1 : La Mer méditerranée est-elle sous pression ?
L’afterwork « Pression Hyperbar » revient au mois de décembre pour trois épisodes sur la Mer méditerranée ! Cette série s’inscrit dans le cadre du débat public « La Mer en débat » porté par la Commission nationale du débat public (CNDP). Scientifiques, médiateurs scientifiques et usagers de la mer discuteront ensemble de ces sujets à la Brasserie Zoumaï. Et bien sûr, ces Bar des sciences sont ouverts à toutes et à tous !
L’objectif de ces rencontres ? Mieux comprendre les enjeux écologiques et économiques de la mer mais aussi éclairer les politiques publiques qui doivent y répondre.
Retrouvez le premier épisode le mardi 5 décembre : La Mer méditerranée est-elle sous pression ? Au programme : des discussions autour de l’état de la biodiversité marine, des impacts humains sur celle-ci et la nécessité de trouver un équilibre. Trois intervenantes prendront la parole :
- Sandrine Ruitton, Maître de conférences Aix-Marseille Université à l’Institut Méditerranéen d’Océanologie
- Adeline Adam, Chargée de projets aménagement du littoral chez Surfrider Foundation Europe
- Isabelle Poitou, Écologue et Docteure en Aménagement et Urbanisme, spécialiste des écosociosystèmes et des déchets abandonnés diffus et marins, Présidente de l’association MerTerre
Pourquoi organiser un débat public sur la mer ?
La mer fait face à de nombreux défis en termes d’environnement et d’énergie. Le ministère de la Transition écologique, de la Transition énergétique et le secrétariat d’Etat chargé de la mer et le Réseau de Transport d’électricité ont demandé une mise à jour des documents stratégiques de façade sur les 4 façades maritimes métropolitaine. Dans ce cadre, chaque citoyen doit pouvoir se prononcer sur l’avenir de la mer, d’où l’organisation du débat public par la CNDP. Du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, tous les citoyens français pourront donner leurs avis sur ces questions.
Co organisé par l’OSU Institut Pythéas et Bleu Tomate, l’afterwork « Pression Hyperbar » se concentrera sur la mer Méditerranée. Et pour en savoir plus sur les prochains épisodes, nous vous invitons à consulter cette page ci et celle-là.
Crédits de la Une : OSU Institut Pythéas