Balade karstique au Plateau d’Albion
Ca y est ! Le programme d’animations du Parc naturel régional du Ventoux est sorti ! Plus d’une centaines de propositions de balades et activités diverses, du 15 mai à la fin septembre à retrouver sur le guide. Fruit de la collaboration des acteurs associatifs et économiques, des communes et de l’équipe du Parc, toutes ces animations sont gratuites. Y a plus qu’à…
L’une des premières balades conduira les participants sur la commune de Saint-Christol-d’Albion. Ils pourront remonter le temps, jusqu’au néolithique ! Et découvrir les paysages aériens et souterrains façonnés par le karst. Au cours de cette balade accompagnée par un moniteur, ils pourront acquérir quelques notions de géologie, mais aussi découvrir des entrées d’avens. Et bien sûr admirer le petit patrimoine paysan de Saint-Christol-d’Albion, tel que les bories, la lavande ou encore l’apiculture.
Infos pratiques
Chacun prévoit son pique-nique et des vêtements et chaussures adaptés. Sans oublier son appareil photo ! Les enfants sont les bienvenus à partir de 8 ans. L’inscription est obligatoire. On peut appeler le 04 90 75 08 33 ou envoyer un mail à cette adresse : contact@aspanet.net. Pour connaître tout le programme des RV du Parc, on peut cliquer ici.
Le Parc naturel régional du Ventoux
Né en juillet 2020, il est le petit dernier. Le 9e Parc naturel régional de la région et le 56e en France. Fort de 35 communes à la naissance, il est en passe d’en intégrer deux de plus. Il s’étend d’Ouest en Est de Carpentras aux confins du Plateau d’Albion et des Alpes de Haute Provence. Du nord au sud, il couvre le bassin de Vaison-la-Romaine et jouxte la Drôme jusqu’aux Monts de Vaucluse. Le Parc des Baronnies provençales l’encadre au Nord et celui du Luberon au Sud. Et bien sûr comme son nom l’indique, il culmine à 1910 m, au Sommet du Mont Ventoux.
Le Parc s’étend sur plus de 86 000 ha et compte plus de 88 000 habitants. Les espaces naturels représentent près de 60% de son territoire. On y trouve 8 Espaces Naturels Sensibles, 11 de ses productions sont en Appellation d’Origine Contrôlée et 9 bénéficient d’une Indication Géographique de Provenance.
Dans sa Charte, le Parc se donne pour mission de protéger et valoriser son patrimoine avec et en faveur de ses habitants. Un patrimoine naturel, culturel, bâti et paysager riche, mais fragile.