Balade au Jardin botanique d’Antibes
C’est à un rendez-vous culture-science que convie l’INRAE de la Villa Thuret à Antibes. Un voyage au coeur de l’inestimable trésor de graines constitué depuis le XIXe siècle.
L’introduction de graines au jardin de la Villa Thuret est en effet une histoire ancienne. Gustave Thuret lui-même y a introduit 4000 espèces. Il en a assuré la traçabilité. Après lui, les botanistes ont continué ce travail. Au cours de la visite guidée, le public découvrira différentes techniques de semis. Et il aura l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les stratégies de dissémination des graines, opérées par certaines espèces d’arbres et d’arbuste dans le jardin.
Infos pratiques
Pour vous inscrire, cliquez ici.
La Villa Thuret
Ce lieu magique a vu le jour en 1857. Depuis 1946, c’est l’INRAE qui en assure la gestion. C’est à la fois un laboratoire scientifique et un jardin botanique-arboretum. On y pratique l’introduction et l’acclimatation d’espèces végétales exotiques. Le jardin accueille les visiteurs durant la semaine.
Le site de la Villa Thuret est labellisé « Jardin remarquable » (2007), « Jardin botanique de France » (2017), « Maison des Illustres' »(2018). Le jardin a reçu le label « Arbre Remarquable » en 2015. Depuis 2017, il est jumelé avec le jardin botanique italien Hanbury (Vintimille).
Photo de Une : crédit INRAE Villa Thuret