Aujourd’hui, je crée mon verger !
Tout est simple à la Thomassine. Le verger conservatoire de variétés anciennes propose des formations ouvertes à tous. Cette fois, il s’agit du BA… ba pour tout volontaire.
Objectif de la journée ? « Connaître les espèces et variétés adaptées à son terrain, savoir préparer son sol et son irrigation, réaliser de bonnes plantations… pour réussir l’implantation d’un verger multi-espèces et multivariétales en agriculture biologique« . En voilà un programme sympa !
Les stagiaires apprendront à trouver un site adapté à ses envies (ou à les adapter à son terrain, c’est selon !). Autrement dit, partir de la qualité et des caractéristiques du sol, notamment pour le choix ou pas de l’irrigation. En fonction de quoi, on peut choisir les différentes formes fruitières adaptées. Fruits à pépins, fruits à noyaux, voire fruits à amande (sur demande) seront au programme.
Infos pratiques
La journée se déroulera principalement en salle, avec projection de photos. Des observations dans les vergers de la Thomassine sont aussi possibles en fonction de la météo. Chacun prévoit son pique-nique.
Intervenant
Jean-Luc PETIT, expert en arboriculture biologique et biodynamique, auteur de « La taille douce des arbres fruitiers » et « Le Petit traité des soins bio aux arbres fruitiers », aux éditions
Rustica.
Le Domaine de la Thomassine
La maison de la biodiversité est installée sur le domaine. Dans les collines de Manosque, dans les Alpes de Haute Provence, le lieu raconte une mémoire paysanne. Il rassemble une importante collection de 400 variétés d’arbres fruitiers adaptés au territoire. Les visiteurs peuvent également visiter une exposition permanente pour comprendre la domestication des fruits. Un intérêt paysager mais aussi pédagogique. Ainsi le domaine de la Thomassine propose des formations aux jardiniers amateurs et reçoit des publics scolaires.