Apprendre à fabriquer une mangeoire
Un atelier malin pour les 8-12 ans… Au pied des Alpilles, dans les jardins des Sentiers de l’abondance, près d’Eygalières. Les jeunes pourront découvrir les secrets de la vannerie. Et fabriquer leur mangeoire en osier pour les oiseaux.
Nathalie est la vannière. Elles montrera les bonnes plantes sauvages à cueillir, pour les tresser. Et apprendra à chacun comment s’y prendre pour fabriquer sa mangeoire. Les jeunes stagiaires auront aussi l’occasion l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les futurs utilisateurs de leur création !
Infos pratiques
Pour plus d’infos sur cette initiative, et pour réserver, appeler le 06.68.65.87.57. Le nombre de places est limité à 5 participants maximum.
Les Sentiers de l’abondance
C’est à la fois un lieu et un projet. Objectif ? Mettre en avant des principes d’écologie des sociétés traditionnelles. Celles qui savaient respecter la biodiversité et la stabilité des écosystèmes naturels. Sur 3 hectares, des jardins s’étendent au coeur du Parc Naturel Régional des Alpilles. L’équipe de l’EARL les destine à une vocation esthétique, pédagogique et productive. Les visiteurs peuvent, au gré de leurs promenades, y suivre divers sentiers qui permettent la rencontre de métiers et savoir-faire anciens. Mais le lieu est aussi productif et cultivé en bio, selon les principes de la permaculture. La transformation des récoltes a lieu sur place, en partenariat avec des intervenants spécialisé.
Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le verger de variétés anciennes, le potager en biodynamie ou encore l’espace compostage, l’oseraie et aussi le labyrinthe des plantes médicinales ou les aromatiques fraîches…
Chaque jardin induit un atelier (confitures, huiles, miel et bien d’autres productions sont fabriquées sur place).
Les Sentiers travaillent avec le PNR des Alpilles et le Lycée agricole de St Rémy.