Ah les jolies bandes fleuries !
Une soirée-conférence au Thor (84) pour percer les mystères des bandes fleuries. Cette soirée prend place dans la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’intérêt de ces parterres pour la biodiversité et l’agroécologie.
« Les bandes fleuries au service de l’agroécologie », c’est le titre de la conférence que donnera François Warlop. Cet agronome travaille au Groupe de Recherche en Agriculture Biologique (GRAB). Il est spécialisé dans les cultures fruitières et en agroforesterie.
Le GRAB
Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique aide à l’amélioration des pratiques et techniques de l’agriculture biologique. Et il met ses connaissances à la disposition de l’ensemble des agriculteurs. Il a également un rôle d’expertise. Ses travaux concernent 4 filières végétales : l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et enfin les plantes aromatiques et médicinales.
D3P
L’association Défense et Protection du Patrimoine Paysan, D3P rassemble des agriculteurs et des citoyens du Thor (84). Leur objectif est de soutenir une agriculture locale la plus écologique possible, et pour certains biologiques.
Cette manifestation rentre dans le cadre de la Semaine pour les Alternatives aux Pesticides qui se déroule du 20 au 30 mars. Elle invite le public à s’informer sur les enjeux des pesticides, sanitaires et environnementaux. Mais surtout elle met en avant les alternatives au travers de centaines de manifestations partout en France et dans une vingtaine d’autres pays.