Attac Marseille organise des actions de désobéissance civile. Elles viseront les grandes banques. Celles dont les choix agissent directement sur le changement climatique.
A Marseille comme dans le monde entier, le 15 Septembre 2018, c’est un anniversaire. Celui des 10 ans de la faillite de Lehman Brothers. Et d’une crise financière aux multiples conséquences dans le monde. Une crise qui résonne aujourd’hui avec les crises climatique, écologique et géopolitique. Dix ans après, et malgré les promesses des gouvernements, aucun des problèmes fondamentaux du secteur financier n’ont été réglés. Dérèglementation et évasion fiscale sont toujours là.
C’est pourquoi l’association Attac organise une campagne : #pas avec notre argent ! Et le groupe local de Marseille relaie par une journée d’action.
Infos pratiques
Pour plus d’infos, un mail : cedricdesmarais@hotmail.fr et un lien. Et pour celles et ceux qui sont prêtes et prêts à se mobiliser, des infos en cliquant ici.
ATTAC
L’association est née en 1998. Elle avait pour objectif l’adoption d’une taxe sur les transactions financières, dite taxe Tobin (économiste américain). Selon lui, une telle taxe permettrait de réguler les marchés financiers et de développer les pays du Sud. Une façon de lutter contre les inégalités et contre la financiarisation du monde.
ATTAC Marseille
Le Comité local de Marseille compte plus de 200 adhérent.e.s. Il conduit localement des actions initiées par Attac France. Mais il prend aussi l’initiative de campagnes sur des thèmes locaux. Parmi ses actions, des projections-débats mais aussi une émission de radion tous les mois sur Radio Galère. Le Comité a également un groupe théâtre et organise des alter-randonnées. Présents sur les campus universitaires de la ville, il travaille dans plusieurs autres collectifs. Par exemple, le Collectif Stop Tafta, Alternatiba et bien d’autres. Enfin Attac Marseille organise des journées d’action ou d’études, au travers de conférences et de débats publics.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.