A la rencontre des chèvres et chevreaux
Et pour sa dernière visite de l’année, l’asso Farigoulette propose aux curieux de découvrir l’élevage caprin d’Aurélie, installée au domaine de Rians dans le Var. Des cabrettes sur lesquelles elle veille avec bienveillance, en conversion bio et impliquée dans une démarche zéro déchet.
Les visiteurs d’un jour pourront faire le tour du domaine, prés et bâtiments et bien sûr iront à la rencontre des chèvres et chevreaux. Aurélie expliquera son mode d’élevage et aussi comment elle confectionne fromage, yaourts et confiture de lait. Et même de savon de Castille ! Elle montrera aussi comment travaillent les chiens de troupeaux. La jeune éleveuse est sur le point d’obtenir le label Agriculture Biologique. Elle développe ses ventes en circuit court et s’attache à travailler sur le zéro déchet.
Infos pratiques
La visite est ouverte à tout le monde, mais l’association la Farigoulette demande une adhésion, à prix libre. Les enfants sont les bienvenus et toujours très intéressés par les chevreaux. Traditionnellement, les personnes présentes partagent un repas tiré du sac afin d’échanger en toute convivialité à l’issue de la visite. Le nombre de participants est limité, il faut donc s’inscrire, soit par mail asso.farigoulette@gmail.com, soit sur la page facebook de la Farigoulette.
Le Domaine de Rians
Le petit élevage caprin est mixte, laitier et ornement. Il est installé sur un grand domaine classé « Grand Site de France » et Natura 2000. Il aime à faire découvrir la nature, l’animal et le métier des éleveurs.
La Farigoulette
L’association souhaite promouvoir un mode de vie alternatif écologique et participatif. Et cela en favorisant l’économie circulaire et de proximité en région PACA. Elle propose une alternative au système économique, environnemental et social actuel. Elle organise pour cela des visites et des ateliers (autonomie alimentaire, ménagère…). Ses trois thèmes de prédilection sont le zéro déchet, l’agriculture et l’alimentation et le bien-être.