A Bargème, le verger a besoin de bras
Le verger conservatoire de Bargème (83) attend les bonnes volontés pour une journée de travail. L’occasion de passer une belle journée en plein air sur les restanques du village.
L’activité est prévue sur toute la journée. Ce sont le Comité des Fêtes de Bargème et le PNR du Verdon qui l’organisent.
Programme
Chacun apportera son pique-nique à déguster sur place. Au menu de la journée, labour avec la jument et la charrue, mais aussi plantation de nouveaux arbres fruitiers et bien sûr entretien des arbres plantés en 2017 et 2018. Pour davantage d’infos, on peut appeler le 06 15 84 09 04.
A noter : des stages d’initiation ou de perfectionnement sont organisés sur place. On peut apprendre différentes techniques d’entretien du verger comme la plantation, la greffe ou la taille. Il est possible de s’inscrire pour les prochaines sessions auprès du Parc Naturel Régional du Verdon ou par téléphone au 04 92 74 68 00.
Le verger conservatoire
Il existe depuis 2017 sur la commune de Bargème, village perché du Haut Var. La municipalité a proposé des parcelles disponibles. Le PNR du Verdon fournit les variétés et offre ses compétences en formation. Dès lors, un chantier participatif a permis la mise en oeuvre du verger, notamment grâce au comité des fêtes. Son objectif est de sauvegarder d’anciennes variétés de fruitiers. Les enfants du village y trouveront des pommes, des poires et des prunes…
Le PNR du Verdon
Le parc naturel régional du Verdon s’étend sur 188 000 hectares dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il comprend 46 communes. Il est riche de sept paysages différents. Du plateau de Valensole au lac de Sainte-Croix, en passant par les gorges du Verdon, les collines du Haut-Var, les basses gorges ou encore le bassin de l’Artuby et les lacs et montagnes.