Cette 1ère édition intéresse plusieurs régions de France. Elle vise à faire connaitre au grand public les techniques de gestion des biodéchets. La fête passe par des rendez-vous, ateliers, rencontres et visites sur sites pour en savoir plus.
Les déchets de cuisine et de table ainsi que les déchets verts sont encore trop souvent jetés alors qu’ils constituent des ressources ! Ils sont de précieux auxiliaires dans les jardins et les champs, pour peu qu’ils soient bien traités ! Parmi les techniques de gestion de ces matières végétales, le paillage et le compostage offrent de belles perspectives aux jardiniers au naturel, notamment pour la préservation des sols.
La préparation minutieuse du compost – Crédit Anne-Cécile Audra
La fête du vivant
Des centaines de propositions attendent les curieux dans toute la France, et une bonne vingtaine dans la région. Les collectivités, des écoles, des tiers-lieux ou encore des associations et de simples particuliers ouvrent leurs parcs, jardins, installations techniques. Citoyens et professionnels informent, sensibilisent et tentent de convaincre tout un chacun de développer des pratiques locales. Manière de partager trucs et astuces. Les tenants des andins pourront discuter avec les adeptes des tas ou des bacs… Vous préférer le broyage ? La tonte ? Débats, infos et convivialité sont convoqués à la fête du vivant !
Exemples d’actions
Parmi les actions prévues, des distributions de broyat et de compost en déchèterie, par des collectivités, ou bien des atelier jardinage chez des particuliers, ou encore une campagne de broyage sur une place de village ! Pour connaître les propositions dans la région, cliquez ici.
Le Réseau Compost Citoyen PACA
Le RCC de notre région regroupe près de 80 adhérents, collectivités, associations mais aussi entreprises et enfin des particuliers. Il a vu le jour en 2016. Il s’attache à réduire les déchets et leur coût environnemental (transports, stockage, traitement…) et à favoriser la gestion de proximité des biodéchets. D’ailleurs, à partir du 1er janvier prochain, le tri à la source de ces déchets sera obligatoire en France. Dans la région, le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) » vise pour 2025 une réduction de 20% des déchets verts apportés dans les déchèteries, ainsi qu’une diminution de 50 % des biodéchets présents dans les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) » .Le RCC reçoit le soutien de l’ADEME et de la Région Sud-Paca.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons AU MINIMUM des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données de visites du site, pour pouvoir nous envoyer un message via formulaire... Il n'y a aucun but publicitaire sur ces cookies techniques. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.