9ème Festival Inventerre à Digne et Château Arnoux (04)
Provence Alpes Agglomération organise le la 9ème édition du Festival Inventerre, sous le thème de la Nature Partagée. Les communes de Digne-les-Bains et Château-Arnoux-Saint-Auban proposent une semaine riche placée sous le signe de la biodiversité. L’accent est mis sur le concept des sciences participatives.
Sciences participatives, kesako ??
Ce sont des programmes scientifiques auxquels chacun, spécialistes comme amateur, peut participer. Chacun peut contribuer à la recherche, quels que soit ses centres d’intérêt (oiseaux, plantes, mollusques, insectes polinisateurs…). À partir de protocoles simples et rigoureux, les observations sont saisies sur des plateformes proposées par exemple par le Muséum National d’Histoire Naturelle telles que Vigie Nature et Vigie Terre.
Mieux connaître pour mieux protéger
Les sciences participatives répondent à ce credo. En réunissant les données obtenues, la communauté scientifique améliore la connaissance de la biodiversité. Elles répondent aussi à des enjeux d’éducation et de sensibilisation autour de la biodiversité, par l’implication citoyenne et la pédagogie par l’action. Cette année, les participants pourront assister à de nombreuses restitutions d’inventaires naturalistes, présentés par exemple par la Ligue de Protection des Oiseaux, ou le Parc Régional Naturel du Verdon…
Les enfants aussi !
De nombreuses classes ont participé au printemps à ces inventaires, grâce à l’intervention de Raphaël COLOMBO de l’association L’Ascalaphe . Ils ont vécu « Dans la peau d’un naturaliste », invités à observer la faune et la flore à seulement 15 minutes de leurs écoles. Ils ont pu ainsi découvrir la biodiversité qui se cache sous leurs yeux. Quant aux collégiens, ils ont aussi eu l’occasion de partir en quête de la biodiversité qui les entoure. En partenariat avec le Musée Gassendi,ils ont réalisé quatre sessions d’inventaire de la faune dans le Jardin botanique des Cordeliers selon le protocole Vigie-Nature Ecole.