7e édition du Jardin d’automne
C’est le « rendez-vous de ceux qui sèment » ! La fête de la nature, des jardins et de l’environnement qui s’offre au grand public tous les deux ans. Une ribambelle de propositions culturelles, horticoles, de loisirs et bien sûr le marché aux plantes.
Riche programme pour cette manifestation avec un coup de projecteur sur deux thèmes : » nature imaginaire » et « sorcières en herbe(e). Le premier thème fait référence à la photo naturaliste mais aussi au dessin naturaliste. Expositions, conférences, ateliers, projections, sorties et rencontres vont se succéder. Chacun pourra ainsi entrer dans l’univers de celles et ceux qui prennent la nature pour inspiration et mieux les connaitre. Le second thème donne la parole aux femmes qui connaissent et prennent soin de la nature. Celles qui cueillent, cultivent, transforment, mais aussi racontent, dessinent ou encore cuisinent les plantes.
Programme
Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. « Conférences, expositions, installations artistiques, ateliers et animations nature, sorties, causeries… De très nombreux stands, un grand marché aux plantes, le troc aux plantes, une ambiance festive dans un cadre exceptionnel ». Telle est la proposition à laquelle l’association Les Pimprenelles -et ses partenaires- convient le public. Pour davantage d’infos, cliquez ici ou là.
Les Pimprenelles
Tout a commencé en 2007 avec un troc aux plantes à Châteauneuf-de-Gadagne aux portes d’Avignon et du Lubéron. Il faut dire que le département de Vaucluse est l’ un des plus riches réservoirs de biodiversité d’ Europe.
L’association s’inscrit dans une démarche de sensibilisation aux pratiques du jardin dit naturel ou biologique et à la biodiversité régionale. elle entend préserver, par sa connaissance, un patrimoine commun. Pour réaliser cet objectif, elle mène des actions gratuites à destination du grand public. La fête Nature et Jardin en fait partie. Les Pimprenelles ont ainsi constitué au fil des ans un réseau de passionnés, de jardiniers, d’experts, d’acteurs de l’environnement et de partenaires institutionnels. Mais aussi d’artistes à même d’élargir encore les portes des jardins.