4ème édition de la Nuit des Forêts
Événement d’envergure nationale à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 9 au 18 juin dans 170 forêts partout en France métropolitaine, en Guyane et à la Réunion. Avec plus de 20 nouveaux sites, cette 4ème édition s’annonce encore plus riche ! Petit tour de la programmation en Région Sud..
La Région Sud, 2ème région pour son taux de boisement…
Avec 51% de taux de boisement, la région Sud présente 1/3 de forêts de conifères, 1/3 de forêts de feuillus, 1/3 de forêts de mélange. Les essences qu’on y croise le plus souvent sont le Pin d’Alep, le Pin sylvestre, le Mélèze, le Chêne pubescent et le Chêne vert.
…Mais une forêt menacée
77.5% des communes ont subi au moins un départ de feu en 10 ans. En 2022, 6 150 hectares de forêts ont été incendiés, et 749 départs de feux ont été comptabilisés.
Demandez le programme !
7 forêts en région Sud accueilleront des évènements des Nuits des Forêts. Tous les partenaires et acteurs engagés dans la protection de l’environnement sont mobilisés.
Dans les Hautes Alpes,
Premier rendez vous à Barret sur Méouges, pour une découverte de la biodiversité forestière nocturne avec le Parc Naturel des Baronnies Provençales. Ou alors, déplacez vous à Molines en Champsaur pour rencontrer les Eclaireurs Eclaireuses de France. Aux côtés du Parc National des Ecrins, de l’association Moutencs et de l’ONF, ils vous proposent pendant deux jours de multiples activités. Exposition sur les chauve-souris, explorations de la forêt sous diverses formes, sorties nocturnes, soirée contes, découverte de la biodiversité forestière, jeux, ateliers de froissartage.
Dans les Alpes Maritimes,
C’est l’artiste Sally Ducrow et l’association Artists in Nature International Network qui proposent une installation artistique participative intitulée «Les arbres ont les boules». A découvrir dans le Bois de la Garoube, au cap d’Antibes. Vous pourrez également vous rendre à la Ferme de Bertrik à Puget Rostang. En partenariat avec l’association Société de Distribution du Sensible (SDS) et l’Ecomusée du Pays de la Roudoule, le site vous est ouvert pour une journée d’immersion. Sur un terrain à la biodiversité exceptionnelle, source d’inspiration pour les artistes qui y travaillent et d’information pour ceux qui l’étudient. Au programme : balade naturaliste, atelier de fabrication et de dessin, lecture de poésie, spectacle de danse et bien plus encore.
Et dans les Bouches du Rhône ?
Vous aurez le choix entre le Parc National des Calanques qui vous accueillera au Château Pastré. En partenariat avec Fibois Sud, l’Office national des forêts, Pioche! et Diffuz, une vaste programmation rassemblera de nombreux acteurs de la forêt et du bois locaux. Un programme mêlant balade contée sur les chauve-souris, concert classique par l’orchestre symphonique de Bouc-Bel-Air à la tombée de la nuit et découverte de l’œuvre engagée sur la forêt de l’artiste plasticien Benjamin Just.
Plus décalé, pourquoi pas la Forêt de St Pons avec le Bureau des Guides du GR2013 pour découvrir le 17 juin, «Hospital Nature». Une hospitalité naturelle qui sera activée pour la première fois. Un processus de création initié par Robin Decourcy, dont la danse et le son sont les meilleurs alliés pour concevoir les potentiels inclusifs et performatifs. Une scénographie est imaginée spécialement pour l’évènement. Enfin, dans la forêt de Peyrolles, avec le Loubatas, vous pourrez la découvrir sous deux aspects complémentaires. Un premier aspect naturaliste grâce aux explications éclairées de garde Nature, puis un aspect poétique, au détour d’une balade contée sur les chemins forestiers aux alentours. Les conteuses évoqueront à tour de rôle la Forêt, l’Eau et … le Loup. La soirée finira par une soupe sous les étoiles.