Journée Eau et Conférence Mer avec la FNE
Le réseau Eau et Mer, au travers de la FNE (France Nature Environnement), invite toutes les personnes sensibilisées aux questions de l’eau à participer à deux journées sur ce thème.
Ces atelier et conférence ont pour vocation de s’interroger collectivement. Les enjeux sur la préservation des petits fonds côtiers et les questions d’économie de la ressource en eau sont en effet majeurs. La période estivale coïncide avec celle où ces milieux sont le plus durement impactés par l’homme, ses usages et ses habitudes.
Deux rendez vous :
Cavaillon le 3 juillet, de 9h30 à 16h, pour débattre de l’avenir de la Durance en présence d’institutionnels et d’acteurs associatifs. Quel est l’état de la ressource, du partage et des usages de l’eau. L’Agence de l’Eau et la FNE interviendront sur les usages de l’eau et la chaîne hydro-électrique Durance-Verdon. Le Syndicat Mixte d’Aménagement de la Durance présentera quant à lui les impacts et implications du changement climatique en Durance. L’après midi sera consacrée à une visite du Canal St Julien, organisée par l’ASA locale.
La Ciotat le 4 juillet à 18h, pour comprendre les impacts existants sur les petits fonds côtiers, et découvrir les actions menées pour les protéger. Cette conférence est organisée en partenariat avec la Ville de La Ciotat. Aujourd’hui les effets combinés de la plaisance de loisir et des grands yatchs, des pollutions liées au lessivage des sols et du rechargement en sable des plages impactent les petits fonds côtiers.
Ces milieux sont pourtant de formidables atouts pour lutter contre l’érosion du trait de côte et offrir un habitat à nombre d’espèces sous-marines. Des initiatives existent pour protéger les fonds marins, avec la mobilisation de nombreux expert·es. La conférence permettra de les découvrir.