2020, la Semaine des Alternatives aux Pesticides revient
Et c’est la 15e édition ! Une semaine pour informer, expliquer, montrer, mais aussi faire la fête… Chaque année plus nombreuses, les initiatives viennent de tous horizons… Et le public est au rendez-vous.
Pour en savoir un peu plus sur cet événement 2020, on peut cliquer ici, et là prendre connaissance des manifestations près de chez vous.
Initiatives nationales
Parmi les initiatives nationales, le challenge étudiant « ton campus 100% bio », à organiser dans sa cafet ! les associations Générations Cobayes, Générations Futures et le REFEDD aident les étudiants à l’organiser. A l’occasion des élections municipales, un guide d’accompagnement est proposé aux candidats. Autre événement, le concours des coquelicots, destiné aux enfants. Et enfin, une initiative citoyenne européenne. 120 organisations de l’Union Européenne ont lancé l’opération « Sauvons les abeilles et les agriculteurs« .
La SPAP 2020
Le thème cette année est « l’engagement ». Les organisateurs mettent en avant l’idée que chaque citoyen où il se trouve a un rôle à jouer pour que nos sociétés apprennent à se passer des pesticides chimiques de synthèse. Afin de vivre, produire et consommer de manière plus durable, en préservant la santé publique et l’état de la planète.
Infos pratiques
Plus de 1000 événements se déroulent en France et à l’étranger. Une cinquantaine d’organisations sont partenaires. Parmi les manifestations, des conférences, des ciné-débats, mais aussi des dégustations, ou encore des spectacles et enfin des portes ouvertes. Dans des fermes, ou des moulins, ou encore des jardins…