A l’heure des achats et cadeaux de fin d’année, payer avec la Roue est un vrai geste citoyen. Pour soutenir l’économie locale et l’emploi et se réapproprier le concept de monnaie !

La Roue, monnaie locale complémentaire, est gérée par les citoyens. 1 Euro = 1 Roue. Elle circule dans plusieurs départements de la région, Vaucluse, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu’en Pays Salonais, d’Arles, d’Aix et de Marseille. Et d’autres monnaies émergent émergent ou sont en projet (la fève sur Toulon, le nissart à Nice ou le centifolia à Grasse).

Utilisable uniquement sur son territoire, la Roue, comme toutes les monnaies locales complémentaires soutient réellement le commerce, l’artisanat et même les services locaux. Comme l’usager n’a aucun intérêt à la garder, elle circule plus vite et plus efficacement.

Et en 2020, plus que jamais, au moment où les TPE et PME sont les plus touchées par la crise actuelle,  la Roue est un outil financier. Vecteur d’entraide et de relance économique à l’échelle d’une ville ou d’une région.

Et si une initiative de ce genre permettait de réinventer notre économie, ça se tente ?

Cartographie de la Roue en Région Sud

https://laroue.org/carte/?region=alpes-de-haute-provence&sort=a-z

Projets de monnaies locales en Région Sud

http://monnaie-locale-complementaire-citoyenne.net/france/paca/

Crédit photo : ©Pixabay