Que faites-vous samedi 26 mars à 20 heures 30 ? Et si, comme des millions de citoyens à travers le monde, vous éteigniez les lumières ? C’est en effet la 16e édition de l’Earth Hour, la plus grande mobilisation pour la planète organisée par le WWF.
« Le climat s’est réchauffé de 1,2 degré en un peu plus d’un siècle. Si rien n’est fait, nous allons vers un réchauffement global de 5 degrés à la fin de siècle. Il est temps de passer à l’action. À l’occasion de l’Earth Hour de Singapour à Honolulu en passant par Sydney, Londres, Paris ou New York, des milliers de monuments iconiques plongent dans le noir. Et les habitants éteignent aussi les lumières pour célébrer la nature.
Un geste symbolique
Bien sûr, le geste est symbolique. Ce n’est pas une heure sur une année qui modifiera durablement la tendance au réchauffement climatique. Mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières. Alors, pourquoi ne pas vous associer à cet événement en vous offrant une soirée différente, sans recourir à l’électricité. Un pique-nique champêtre avant la tombée de la nuit ; une veillée comme à l’ancien temps où l’on se retrouve en famille ou entre amis. Pour partager, tout simplement.