Une Campagne en Provence Bras

A Bras, dans le Centre-Var, Claude et Martina Fussler mènent un combat écologique. Dans leur ferme templière reconvertie en domaine agricole, forestier et hébergements de charme, ils ont toujours un nouveau projet en tête. Pour que leur empreinte écologique et celle de leurs clients soit réduite au minimum.

« Une campagne en Provence » est leur havre de paix et d’expérimentation depuis 25 ans. 180 hectares de prés, de vignes et de forêts, entre Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Brignoles. Accessible par un petit chemin bucolique qui serpente au milieu de cette nature, le domaine est exploité avec le souci de la multifonctionnalité, du respect de la biodiversité et du patrimoine. En veillant à limiter les impacts de l’homme et restaurer tout ce qui peut l’être.

Pas une parcelle qui ne soit pas gérée !

Les vignes sont en conversion vers l’Agriculture Biologique et mises en commodat (prêt à usage) à un vigneron du village. Un jeune agriculteur voisin produit du foin. Les pâtures sont occupées une partie de l’année par des chevaux d’un centre équestre, qui propose des promenades aux visiteurs, pour le bonheur des plus petits. Enherbement, espaces butinables, refuge de la LPO pour les oiseaux et plan de gestion des sols complètent la gamme d’actions concrètes. 

Le site est un refuge pour les abeilles, papillons et de nombreux oiseaux (Crédit AC AUDRA) – Photo d’en-tête : Le domaine agricole et forestier et les hébergements de charme de Martina et Claude Fussler – Crédit Une campagne en Provence

La forêt, quant à elle, la plus grande partie du domaine (136 ha) est certifiée PEFC et gérée selon la méthode Pro Silva pour une forêt durable et multifonctionnelle. Maintien d’une couverture forestière permanente, respect des dynamiques naturelles, production de bois d’œuvre sans aucune coupe à blanc, recherche du maintien de l’équilibre entre accroissement de la forêt et récolte de bois, non introduction d’essences exotiques… une manière douce de gérer sans grever le capital forestier, en somme.

Le plaisir d’accueillir et d’initier les visiteurs

Comme la nature environnante, le patrimoine et les bâtiments historiques de la ferme, datant du 12ème s., ont été rénovés pendant 18 ans. Avec le souci du détail, le respect des matériaux, l’intégration paysagère des équipements modernes. Bergeries, cabanons et gîtes participent à l’architecture d’ensemble, sans fausse note.

Vue de la maison d’hôtes « Une campagne en Provence » – Crédit Bertrand Rieger – www.bertrandrieger.com

 

Charme provençal de la décoration des chambres, lumière naturelle privilégiée, terrasses et fontaines achèvent ce décor de rêve. C’est avec une grande hospitalité que l’on est reçu, pour un séjour tout en douceur, qui invite à recharger les batteries (yoga, massages relaxants, cours de cuisine ou pétanque) et s’interroger sur nos modes de vies. Les activités proposées gravitent autour de la découverte du patrimoine naturel, culturel et culinaire, en toute simplicité. Une fois votre voiture garée, vous n’aurez qu’à savourer ce petit paradis ! Une adresse reconnue par le label écologique européen ou celui de Quality Made.

Espace détente et chambre au charme provençal – Crédit AC AUDRA

Une philosophie globale pour atteindre le 0 carbone

L’objectif 0 carbone, une fois le pas de la porte franchi, est le fil rouge du domaine. Energie solaire pour la production d’électricité, tri sélectif des déchets, lampes à leds et voiture électrique sont les engagements des propriétaires. La rénovation a permis de privilégier l’isolation des bâtiments, d’y installer le double vitrage et le chauffage au sol avec pompe à chaleur. La production photovoltaïque couvre 70% des besoins énergétiques du site. Le reste est acheté auprès de fournisseurs garantissant l’origine naturelle et renouvelable. Seuls les deux tracteurs du domaine sont encore à l’énergie thermique, mais plus pour longtemps !

Panneaux solaires photovoltaïques alimentant le domaine – Crédit Une campagne en Provence

L’eau est aussi une ressource précieuse. Un puits et une source sur le domaine permettent un programme d’économies d’eau et une utilisation raisonnée et raisonnable. Enfin, parce que le domaine est avant tout forestier, la replantation d’essences locales participe au projet global 0 carbone. 3 500 arbres ont déjà été plantés.

Martina et Claude proposent aussi aux visiteurs de compenser leur déplacement jusque chez eux, en soutenant les programmes de replantation. Une idée que Claude, ancien ingénieur en chimie, avait mise en place quand il travaillait à l’étranger et voyageait en avion. Pour s’appliquer d’abord à lui-même ce qu’il prône auprès des autres.

Le cyclotourisme comme moteur de transition

L’enjeu du 0 carbone en milieu rural passe aussi par la question de la mobilité. Une fois les visiteurs sur le domaine, ils peuvent profiter de sentiers pédestres et de vélos électriques, rechargeables grâce à l’énergie solaire. Pour contribuer à des déplacements vertueux en toute tranquillité et pour partir à la découverte du village et des alentours.

Le cyclotourisme est le cheval de bataille de Claude, qui estime que la Provence est encore un peu timide sur le sujet. Les collines environnantes sont certes parfois un peu ardues mais au printemps et à l’automne, la nature foisonnante invite à des activités sportives, hors des chaleurs estivales. Et c’est l’ambition du domaine, devenir un point de ralliement pour les cyclotouristes. Une base pour séjourner et recharger les batteries (au sens propre comme figuré !). Avec d’autres adresses en Provence Verte, ils mutualisent leurs forces, sous le référencement de la plateforme « Un toit pour mon vélo ». Et proposent des circuits variés aux familles pour partir en itinérance.

Borne solaire de recharge des vélos à assistance électrique – Crédit Une campagne en Provence

Le travail de coopération territoriale et le soutien des pouvoirs publics (office de tourisme en tête) seront précieux pour créer des équipements complémentaires (stationnements sécurisés dans les villages, signalétique, mise en réseau avec des prestataires d’activités, visite d’ateliers d’artisans…) et proposer une véritable offre touristique, en mode slow.

De « Une campagne en Provence » vous pourrez même (pour les plus téméraires)  entreprendre l’ascension du Ventoux !

A qui sait ouvrir son esprit, il y a matière à inventer de nouvelles solutions pour un tourisme décarboné. Et c’est bien le défi que se sont lancés Martina et Claude, avec leur hébergement et table d’hôtes.

 

Claude, Martina et leur fils Fabrice Fussler – Une Campagne en Provence – Crédit Bertrand Rieger – www.bertrandrieger.com