Décarbonner et réindustrialiser le territoire de Fos Berre Provence ?
Le débat est ouvert !

Sommaire

Décarbonner et réindustrialiser le territoire de Fos Berre Provence ? <br> Le débat est ouvert ! Bleu Tomate le mag

Cet article est réalisé par Bleu Tomate dans le cadre d’un partenariat avec la Commission Nationale du Débat Public afin d’informer les lecteurs sur les débats en cours dans leur région. La CNDP n’intervient toutefois ni dans le choix des sujets ni dans la rédaction des contenus, qui restent sous l’entière responsabilité de Bleu Tomate.

C’est une concertation publique d’une ampleur inédite en France : la Commission National du Débat Public appelle les citoyennes et citoyens de la Région Sud Paca à participer au débat sur l’avenir industriel et la décarbonation du territoire Fos Berre Provence. Objectif : s’informer et s’exprimer pour l’avenir de son territoire.

Produire et stocker de l’hydrogène dans le Val de Durance ? Quel doit être l’avenir de la sidérurgie à Fos-sur-mer ? Et comment alimenter la réindustrialisation en énergie verte ? Alors qu’un projet de réforme envisage de retirer les projets industriels de ses attributions, la Commission National du Débat public lance, pour la première fois en France, un débat global de territoire sur les projets de réindustrialisation et décarbonation du Golfe de Fos-Étang de Berre. Si la Ligne THT (Très Haute Tension) fait déjà discuter, des pistes alternatives existent et seront, elles aussi, au cœur du débat. Car c’est justement cela la vocation de la CNDP : discuter, s’informer, débattre pour exprimer son avis.

Parce que votre voix compte !

Dans l’histoire du débat public, plus de 63% des projets ont été modifiés à la suite de la concertation.  

« Notre mission est de permettre le débat », précise Audrey Richard-Ferroudji, présidente du débat public Fos Berre Provence, un avenir industriel en débat, « Ensuite, nous remettrons à l’État le compte rendu des avis des participants. A ce moment-là, cela sera aux décideurs de jouer ! ».  Ainsi, pendant trois mois, les citoyennes et citoyens sont appelé.e.s à s’informer, à débattre et à donner leur avis sur la vocation industrielle proposée pour ce territoire, les projets qui y contribuent et leurs impacts économiques, environnementaux et sociétaux.

Décarbonner et réindustrialiser le territoire de Fos Berre Provence ? <br> Le débat est ouvert ! Bleu Tomate le mag

Cartographie interactive des projets sur le territoire de Fos Berre Provence. Conçue et entièrement réalisée par l’équipe du débat, cette carte a vocation à être enrichie tout au long du débat et à être mise à jour. Source

Près de cinquante projets industriels ont été identifiés dans les secteurs de l’hydrogène, de l’acier, de la chimie ou de la pétrochimie, du secteur aérien, des énergies, des transports, de la logistique, etc. Le débat s’articule autour de 9 thématiques transversales (lien thématiques sur BT) qui abordent la transition industrielle et la décarbonation, l’énergie et l’électricité, mais aussi les risques naturels et technologiques, l’emploi et la formation, la mobilité et bien sûr l’environnement.

Une zone géographique riche et diversifiée

Le territoire de Fos-Étang de Berre, pôle industriel majeur en France, est donc au centre des ambitions de développement portées par les acteurs publics du territoire afin de renforcer son attractivité économique tout en oeuvrant pour la sauvegarde de la biodiversité de ses zones humides, sa richesse environnementale et la qualité de vie de ses habitants. Mais le débat public ne s’arrête pas à l’étang de Berre. Cette grande concertation citoyenne implique également des projets situés dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Gard et l’Ouest des Bouches-du-Rhône, intrinsèquement liés. 

Quand et comment participer au débat

Le calendrier des rendez-vous publics est riche et peut également évoluer en fonction des retours et demandes des participants au débat.

Une cartographie interactive identifie les projets en discussions et plusieurs rendez-vous sont proposés en forme hybride pour permettre au plus grand nombre de participer aux échanges. Depuis sa création en 1995, la CNDP a organisé différents débats sur des projets d’infrastructure de transport, d’énergie, ou sur certains programmes nationaux qui ont fait l’objet d’une telle consultation avant de voir le jour. L’appel à participer est lancé !

Sommaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *