Le temps d’un week-end, 76 fermes de la région Sud PACA ouvriront leurs portes les 26 et 27 juin pour faire découvrir au grand public leurs savoir-faire, la diversité agricole et les produits locaux. Coup de projecteur sur l’opération et les initiatives mises en place dans les Alpes-de-Haute-Provence.
« De ferme en ferme » est un rendez-vous annuel habituellement organisé le dernier week-end d’avril. Reporté en raison des mesures sanitaires, c’est en juin que l’événement se déroulera cette année. Dans la région Sud PACA, quatre départements participent : le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-de-Haute-Provence et les Alpes-Maritimes. 24 circuits ont été créés pour faciliter les visites. Avec 76 fermes participantes, ce sont 25 corps de métiers qui seront représentés. De quoi découvrir des productions variées sur le territoire à travers de multiples animations et dégustations !
Nous avons ainsi rencontré Anna Faisandier, membre d’Agribio 04, organisatrice de l’événement dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, ainsi qu’Eric Jean, éleveur à Pierrerue (04), participant à « De ferme en ferme » depuis plusieurs années déjà.
Bleu Tomate : Qu’est-ce que l’événement de Ferme en ferme en deux mots ?
Anna : « De ferme en ferme est un événement national de fermes ouvertes, né dans la Drôme en 1993. Il est organisé tous les ans par plus d’une vingtaine de départements en France. Des milliers de personnes y participent chaque année. C’est un week-end convivial, dédié à l’agriculture durable, durant lequel les producteurs communiquent sur leur façon de travailler et leur savoir-faire auprès du grand public. »
Bleu Tomate : Qui l’organise ?
Anna : « Il est coordonné au niveau national par le réseau des CIVAM (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu Rural), un ensemble d’associations qui mènent des actions concrètes pour valoriser l’agriculture durable, l’alimentation et sensibiliser à l’environnement. Dans chaque département, l’événement est organisé par les CIVAM eux-mêmes ou par leurs antennes locales, comme les Agribios, dont je fais partie. »
Bleu Tomate : Pourquoi ouvrir des fermes au public ?
Anna : « Aujourd’hui, on observe un développement massif des circuits courts. On a d’une part des consommateurs qui ont envie de mieux connaître les produits qu’ils ont dans leurs assiettes, et de l’autre des agriculteurs qui souhaitent valoriser leur travail et aller à la rencontre des personnes qui achètent leurs produits. C’est également l’occasion de favoriser les échanges entre le milieu rural et le milieu urbain. »
Bleu Tomate : Quel est l’intérêt de faire se rencontrer ces deux milieux ? (Anna)
Bleu Tomate : Quelles fermes peuvent participer à cet événement ?
Anna : « Toutes les fermes qui pratiquent l’agriculture durable peuvent participer, c’est-à-dire des fermes bios, mais aussi des fermes à taille humaine qui ont des pratiques agronomiques respectueuses de l’environnement, du sol et du travail humain. »
Bleu Tomate : Comment les choisissez-vous ? (Anna)
Bleu Tomate : Pour qui est cet événement ?
Anna : « Tout le monde peut y participer, gratuitement. On a essentiellement des familles avec des enfants qui viennent. Mais c’est un événement qui veut rassembler des classes d’âge, de population et des milieux sociaux très différents. »
Bleu Tomate : Que pourra-t-on visiter le week-end des 26 et 27 juin dans le 04 ?
Anna : « Trois circuits sont proposés sur l’ensemble du département, présentant 14 fermes : « Entre Lure et la Durance », autour de Forcalquier ; plus dans le sud vers Valensole, « Entre Durance et Verdon » et enfin, au nord, « les Hautes Terres de Provence ». Ces circuits sont indicatifs, ils rassemblent des fermes relativement proches géographiquement pour faciliter les visites. On essaie aussi à travers ces parcours de représenter la diversité des productions d’un territoire. A Valensole par exemple, on trouve des champs de lavandes, des fromages de chèvres, des éleveurs bovins et porcins, une miellerie. Ainsi les visiteurs déterminent leur parcours en fonction de ce qui les intéressent et ce qu’ils pourront déguster en fin de tournée. »
Bleu Tomate : Quel est le programme des animations ?
Anna : « Chaque ferme organise individuellement son week-end. Chaque producteur se doit d’organiser des visites guidées et commentées sur la ferme. Il y aura également des animations : balade à cheval, traite des chèvres, sortie avec le berger, dégustations, repas. Le but est d’avoir un événement aussi convivial que possible. »
Bleu Tomate : Si l’on souhaite participer, que faut -il savoir ?
Anna : « Les visites guidées et dégustations sont gratuites. Il n’y a pas besoin de s’inscrire. Ensuite les producteurs peuvent proposer la vente de leurs produits ou des animations particulières, qui peuvent être payantes et nécessiter une inscription. Les informations sur les détails des programmes sont sur notre site internet. »