Fondateur des Editions Méditerraneus, à Arles, ce spécialiste des milieux naturels est aussi illustrateur. Depuis 2016, il publie des guides, des cartes et des posters sur la faune marine et terrestre, en appliquant à sa petite entreprise les principes responsables qu’il promeut auprès de ses lecteurs.
Nul besoin d’aller au bout du monde pour observer et défendre les richesses que la nature nous offre. Il suffit d’avoir en main les bonnes clefs de lecture pour comprendre celle qui nous entoure. C’est grosso modo en partant de cette idée que Cyril Girard, vauclusien installé à Arles, spécialiste d’ornithologie et d’espaces naturels, s’est lancé en 2016 dans l’édition de livres illustrés en créant les Editions Méditerraneus.
Réserve naturelle de Camargue et Marais du Vigueirat
Car non content d’être calé en conservation des milieux, la quadragénaire est aussi illustrateur. « Cela a toujours été un passe-temps. Lorsque je travaillais à la Réserve naturelle nationale de Camargue et au Marais du Vigueirat, j’ai beaucoup œuvré à la préparation de matériel pédagogique pour des panneaux d’information, des sentiers d’interprétation ou des expositions », rappelle-t-il en guise d’explication.
Illustrateur pour la presse magazine
Cette passion, qui date de l’enfance, devient alors un métier. Avant d’arriver à la case édition, Cyril Girard passe pendant 10 ans, en free lance, par l’illustration naturaliste. Il signe des dessins pour la presse magazine, comme Terre Sauvage ou Plongez !
La mer, voilà d’ailleurs un autre de ses hobbies. Plongeur en bouteilles et snorkelleur, il appartient à la catégorie des « bio », ceux qui enfilent leur combinaison pour photographier et inventorier les espèces animales et végétales, pas pour traquer les épaves ou pratiquer des plongées techniques.
Guide illustré des oiseaux de Camargue
« A ce moment là, je me suis dit qu’il n’existait pas de guide illustré, simple d’accès, sur les milieux sous-marins. Alors qu’il y a une vraie demande de la part de ces plongeurs », dit-il. Cette réflexion va accélérer sa transition vers l’édition. Dans ses cartons dort déjà un guide illustré des oiseaux de Camargue, conçu dans ce même esprit de simplicité. « Je portais tranquillement ce projet depuis pas mal de temps. Mais la faillite de l’éditeur qui devait le publier m’a incité à franchir le pas. Je ne voulais pas en plus que mon livre soit imprimé à bas coût dans un pays d’Europe de l’Est », explique-t-il.
Editeur en économie circulaire
Car l’homme a des principes qui cadrent avec son vécu naturaliste. « Cela m’intéressait que ma maison d’édition soit en économie circulaire et possède une éthique ». Il se forme à travers le programme INTER-MADE, monte sa société en SASU et s’astreint « à ne travailler qu’avec des prestataires qui sont à moins de 100 km de chez [lui] ». Son imprimeur est à Mauguio, dans l’Hérault. Son contrat d’électricité est souscrit auprès d’Enercoop.
Il édite ses livres sur du papier exclusivement recyclé, avant que l’arrêt des usines du groupe Arjowiggins ne le contraigne à utiliser du papier PEFC, « issu de forêts gérées durablement, dont beaucoup sont en France ». Ses guides, eux, sont vendus essentiellement en proximité, dans les libraires locales, les clubs de plongée, les centres d’accueil en Camargue…
S’approprier l’arc méditerranéen
Car bien sûr, il faut parler de ses livres ! Son « guide illustré des oiseaux de Camargue et des étangs méditerranéens » devient un petit best-seller. « J’en suis à la 4ème réédition, aménagée à chaque fois. 12 000 exemplaires ont été vendus en français, 2 000 en anglais ».
Il enchaine avec un « guide de la faune en Méditerranée », recueil de plus de 300 espèces marines, avant de poursuivre avec un guide immergeable (celui destiné aux plongeurs !) incluant aussi des espèces végétales. Au-delà de son art, il justifie sa démarche : « l’illustration naturaliste est d’abord une tradition dans les ouvrages scientifiques, comme autrefois lors des explorations maritimes. Mon but est aussi que les gens s’approprient les territoires de l’arc méditerranéen, plutôt que de les envoyer au Costa Rica ».
Collection « Petites Pattes » pour les plus jeunes
Poursuivre cet effort exige de s’adresser aux enfants. C’est chose faite depuis le lancement de la collection « Les Petites Pattes ». Une série destinée « à les éveiller et à les familiariser à la biodiversité », dit-il. Sont déjà parus « Les animaux agricoles » et « Les mammifères sauvages ». Cyril Girard en livre deux nouveaux ce printemps, « Les animaux marins » et « Les animaux préhistoriques du sud de la France ». Dans la collection des guides naturalistes, il prépare aussi pour fin 2021-début 2022 un ouvrage sur les « requins et les raies des côtes françaises ».
Dégradation des milieux
A son rythme, celui qui a monté le collectif écologiste-citoyen « Changeons d’Avenir » à Arles et est élu au conseil municipal de la ville, sous la bannière du Parti des Arlésiens, est inquiet pour l’avenir. « Depuis 15 ans, on parle beaucoup de protection de la nature, avec de nombreux outils qui laissent à penser que cela va dans le bon sens. En réalité, il existe une dynamique qui entraine vers une dégradation des milieux, avec la disparition de terres agricoles, des zones commerciales ouvertes en campagne, des pesticides encore massivement utilisés », juge-t-il. Ses livres ont donc aussi vocation à inverser la tendance.
Editions Méditerraneus
Mas le Barret
Route de Port-Saint Louis
13200 Arles
06 71 64 17 38
editions-mediterraneus.fr
cyrilgirard.fr