Partenariat pour le Traou dou Gari

C’est un lieu incontournable pour tout amateur de balade dans le Petit Luberon. Le site du Trou du Rat et sa vieille ferme vont rajeunir, grâce au partenariat entre l’Office National des Forêts et un mécène privé.

Ce chaud matin d’avril, il y a foule sur le site de la ferme du Traou dou Gari. Pour y accéder, il a fallu un bon ¼ d’heure en voiture sur une route plutôt chahotique et bien pentue qui dévoile un magnifique paysage sur la vallée de la Durance et les Alpilles. Nous sommes sur la commune de Cheval-Blanc, près de Cavaillon.

La ferme, ancienne, fut maison forestière puis abandonnée jusqu’aux années 80. L’Office National des Forêts, qui gère la forêt domaniale décide alors de la restaurer. Elle devient refuge pour les randonneurs. Et site de découverte pour un public nombreux qui trouve ici l’une des principales portes d’accès au massif du Petit Luberon.

Restaurer le patrimoine rural

la ferme du Traou dou Gari dans le Petit Luberon

Autour du bâtiment, l’ONF plante alors amandiers, lavandes et oliviers « pour reconstituer l’environnement agricole tel qu’il était des années auparavant », explique Régis Gaudin, technicien forestier, responsable de la forêt domaniale du Luberon. Mais les années ont passé, et un coup de jeune est nécessaire pour revitaliser le lieu.

Ici intervient une entreprise de cosmétiques, le Petit Olivier. Installée notamment à Salon-de-Provence, propriétaire d’une oliveraie et d’un moulin dans le Gard, l’entreprise revendique des valeurs de respect de l’environnement, des clients et des salariés.

Un mécène qui aime les arbres

Ce 5 avril, c’est donc un partenariat en bonne et due forme qui est signé entre l’ONF et la société. Celle-ci s’engage à financer pour 15 000€ par an et pendant 3 ans différents investissements. Et notamment la plantation de lavandes, amandiers et oliviers, mais aussi la réfection de murets en pierres sèches, ou encore l’installation d’un hôtel à abeilles sauvages. Et symboliquement, les partenaires plantent un jeune olivier.

Plantation d'un olivier au Traou dou Gari

Le premier olivier replanté au Traou dou Gari

Un parrainage qui satisfait les deux parties. Pour Xavier Padovani, co-directeur général du Petit Olivier, « ce projet nous ressemble, dans sa dimension de protection et de mise en valeur du patrimoine de la Provence ». Quand au directeur bois et services de l’ONF, Benoit Fraud, il se réjouit « que les logiques de développement et de protection puissent être compatibles. Ce rapprochement est donc pleinement légitime autour de plusieurs valeurs partagées : respect de la nature, valorisation de ses richesses naturelles, accessibilité aux populations ».

Protéger les richesses naturelles

La vocation du site du Traou dou Gari est bien la découverte. Outre la ferme qui est louée comme refuge aux randonneurs qui projettent la traversée du Luberon, il offre plusieurs départs de balades de différents niveaux de difficulté. Et bientôt donc, un aperçu de ce qu’est un espace agricole provençal et son patrimoine rural. Mais aussi un moyen de sensibiliser le public à la richesse des milieux naturels et des espèces du Luberon.

Car le côté Sud du Massif est bien sous influence méditerranéenne. De nombreux vallons et ravines abritaient quelques cultures de pois chiche et de blé, avec la présence du pastoralisme.

le site du Traou dou Gari

Vieux verger et anciennes lavandes au Traou dou Gari

Transmettre et éduquer

Aujourd’hui, la forêt domaniale est placée sous de multiples protections et revêt des enjeux d’importance. Celui du risque incendie n’est pas le moindre. C’est pourquoi « la coupure du Trou du Rat » oblige à débroussailler et espacer les grands arbres, éloignés de la ferme. Mais aussi enjeux de paysages et de protection de la faune et de la flore. Ici vivent des aigles de Bonelli et des aigles royaux, espèces en danger.

Avec toutes les collectivités publiques, l’ONF a dessiné un schéma d’accueil. Six sites sont proposés au public dans le massif. Tous balisés, tous en réseau, et chacun avec sa particularité.

Conjuguer protection, conservation, transmission et éducation : une équation complexe pour l’ONF. Mais  qui parait en bonne voie dans le massif du Petit Luberon.


Pour aller plus loin
le Traou dou Gari en Luberon

le Traou dou Gari, départ de randonnées en Luberon

Office National des Forêts

Entreprise publique de la filière forêt-bois, l’ONF rassemble près de 10 000 professionnels en métropole et outre-mer. Au quotidien, l’action des forestiers s’articule autour de trois objectifs indissociables : la production de bois, la protection de l’environnement et l’accueil du public. L’Office réalise également des missions de service public dans le domaine de la gestion des risques naturels, et propose des services aux collectivités et aux entreprises.

La Phocéenne de Cosmétiques

La PME française a été créée en 1996 à Salon-de-Provence par Eric Renard et Xavier Padovani. Elle produit aujourd’hui sous la marque le Petit Olivier. Avec ses produits d’hygiène et de soins conçus principalement autour d’ingrédients d’origine naturelle, elle est présente dans l’ensemble des enseignes de la grande distribution. Elle compte 114 salariés et réalise un chiffre d’affaire de 35 millions d’euros. Elle exporte dans 65 pays.