Marion Villard a installé son exploitation bio de transformation de lait de brebis à Cabannes en 2019. Elle a commencé par défricher le terrain agricole, construire la bergerie et la fromagerie. Elle souhaite maintenant offrir à son troupeau une prairie fertile en continuant d’aménager son terrain.
« Les terres que nous avons récupérées étaient en friches. Une grande partie était occupée par de vieux vergers improductifs, envahie de ronces, de lierre et d’arbustes en tous genres. Certaines parties du terrain étaient inaccessibles tellement la végétation avait repris le dessus. »
Après une année à défricher et installer les infrastructures nécessaires à l’accueil du troupeau et à la transformation fromagère, Marion se consacre maintenant à la mise en culture de la prairie qui servira à alimenter les brebis. Ce pâturage servira à « couvrir leurs besoins alimentaires pour les maintenir en bonne santé. Elles nous offrent ensuite un lait de qualité qui servira à faire de bons fromages. De plus , la présence de brebis sur une prairie impacte positivement la fertilisation et l’homogénéité d’une parcelle. » Un cercle vertueux qui combine ainsi qualité alimentaire pour le troupeau, fertilisation du sol et biodiversité. « D’autant plus que nous conduisons toute notre exploitation en agriculture biologique.«
Pour l’aider à financer les travaux préparatoires à la mise en prairie des 3 hectares de terrain, Marion a lancé un financement participatif avec Miimosa.
Pour en savoir plus sur son projet c’est ici