Plus besoin de vous arracher les yeux ! Bleu Tomate a comparé pour vous les programmes de sept des principales listes françaises aux élections européennes (celui du RN étant introuvable). Surprise : sur l’agriculture, TOUS sont extrêmement fournis et détaillés. Avec quelques consensus étonnants… Passage en revue.

Le 9 juin, quoi qu’il arrive, vous voterez pour quelqu’un qui aime les circuits courts. C’est bien le seul point de programme sur l’agriculture à l’élection européenne qui fasse consensus en France, pour toutes les listes. Et le reste ?? Refuser le libre échange fait aussi l’unanimité. Mais les objectifs à atteindre et les moyens pour y arriver varient grandement d’une liste à l’autre. Pour les sociaux-démocrates, la droite et le centre-droit, il s’agit avant tout de mettre en place des clauses miroirs avec les partenaires commerciaux de l’Europe pour mieux protéger les agriculteurs européens. Pour la gauche, il faut opérer une sortie radicale des traités de libre-échange, à la fois pour développer une souveraineté alimentaire en Europe, pour réduire l’emprunte carbone du transport des matières premières, et pour ne plus exploiter les ressources des pays du Sud. Dans chaque camp, le défi est de taille : droite et sociaux-démocrates, qui cogèrent l’Europe depuis sa création, doivent convaincre de leur conversion à un libre échange maîtrisé. Les partis de gauche, eux, doivent expliquer comment ils peuvent trouver une majorité au Parlement européen pour faire faire à l’Union européenne un tel tournant à 180°.

Pacte vert, stop ou encore ?

Passés ces sujets qui font -relativement- consensus, les listes européennes françaises se retrouvent très vite par grandes familles de pensées. Sur la politique agricole commune (PAC), dans toutes les nuances de gauche, tout le monde veut réformer. Principalement en basculant vers des aides à l’éleveur, et en conditionnant davantage ces aides à des critères de qualité, de conditions de travail, de recours au bio de bien-être animal etc. Alors qu’à droite, LR et Reconquête veulent au contraire revenir sur le Pacte vert européen et sa déclinaison dans la PAC. De même, sur l’usage des pesticides, tous les partis de gauche militent pour leur réduction. Renaissance et LR misent au contraire sur un techno-solutionnisme en s’en remettant aux « nouvelles techniques génomiques »…

Si vous voulez entrer dans le détail de toutes ces propositions, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous, par ordre alphabétique des têtes de liste. Mais vous pouvez surtout assister mercredi 29 mai au grand débat des européennes avec des représentants des principales listes !

Le grand débat des européennes, organisé à Marseille, par la Cité des Transitions et co-animé par Bleu Tomate, le mercredi 29 mai, à partir de 8h à l’Artplexe Canebière (métro et tram Réformés). Inscriptions ici

Le programme de Manon Aubry (LFI)
Le programme de François-Xavier Bellamy (LR)
Le programme de Léo Deffontaines (PC)
Le programme de Valérie Hayer (LREM)
Le programme de Raphaël Glucksmann (PS)
Le programme de Marion Maréchal (Reconquête)
Le programme de Marine Toussaint (EE-LV)