Ce week-end, vagabondez « De ferme en ferme »

affiche De ferme en ferme 2025

Sommaire

affiche De ferme en ferme 2025

Pour sa 32e édition, la manifestation « De ferme en ferme » ouvre ses portes ce dernier week-end d’avril. Dans notre région, pas moins de 120 fermes engagées dans une agriculture durable attendent les visiteurs. Cette année, le thème de l’événement est « autour de l’eau… », enjeu fondamental s’il en est.

Au gré de vos envies ou de vos disponibilités, vous pourrez découvrir une ou plusieurs fermes, grâce aux circuits que les participants ont préparé. Outre la visite guidée du domaine, vous bénéficierez de panneaux explicatifs et pourrez dialoguer avec les fermiers de leurs pratiques, de leurs savoir-faire, leurs produits et leurs engagements.

Pour une agriculture durable

« Produire et consommer autrement, dans le respect des territoires, des hommes et de l’environnement« , tel est leur leitmotiv. Alimentation locale et circuits courts, juste rémunération des producteurs, mais aussi protection de l’environnement et de la biodiversité… Autant de valeurs auxquelles les paysans engagés dans l’agriculture durable sont attachés. Et qu’ils souhaitent partager avec les consommateurs, et la société civile.

De ferme en ferme, circuits "découverte" Bleu Tomate le magUn thème : « Autour de l’eau »

Face à l’enjeu de l’eau,- inondation ou sècheresse, pollutions diverses- ces agriculteurs inventent (ou réinventent) des pratiques agricoles durables. Par exemple, la réutilisation de l’eau de pluie, le maintien de l’humidité dans les sols, un arrosage plus sobre ou encore l’émergence de nouvelles filières agricoles moins gourmandes et plus résistantes à la sécheresse… Autant d’initiatives que les paysans CIVAM souhaitent partager et débattre avec vous.

Pour découvrir les circuits proposés dans nos départements, cliquez ici. Pour davantage d’informations sur la manifestation nationale, cliquez là.

Enfin vous retrouverez les articles de Bleu Tomate écrits à l’occasion des derniers week-ends « de Ferme en ferme », ici, ou encore là.

Graphisme de l’affiche : Boris Transinne

Sommaire

Auteur / Autrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *