Ils ont été créés après la guerre pour approvisionner les grands centres urbains en produits alimentaires. Mais face à la grande distribution, les MIN ont dû s’adapter ! Celui de Cavaillon joue la carte de la proximité, de la qualité et des partenariats.
Lancé en 1965, le Marché d’Intérêt National de Cavaillon a joué pendant des années, son rôle de marché de gros : faciliter 80 à 90 % des échanges de fruits et légumes entre le Sud et le Nord. Et puis la grande distribution a installé ses propres circuits d’achat, vente et transport… Elle n’a que faire du MIN !
Un commerce ciblé
Les grosses opérations ne passent plus par lui, et les toutes petites ventes se font à la ferme, dans les AMAP ou à l’épicerie du village. Alors à Cavaillon, l’activité se concentre sur les transactions entre exploitations familiales de taille moyenne, et détaillants traditionnels. L’offre provient principalement du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône, pour approvisionner des magasins du Grand Sud-Est.
Le MIN, vrai partenaire local
Dans ces nouvelles activités, le MIN joue à fond la carte locale et collective. Ainsi ce projet de plate-forme d’échanges avec le Parc Naturel Régional du Luberon et d’autres partenaires. L’idée est de valoriser les producteurs locaux de taille moyenne, voire petite, soumis à forte concurrence extérieure.
Pour cela, le MIN développe des outils pour aider les circuits courts. Exemple avec le projet d’IGP du melon de Cavaillon, déjà fort de 60 adhérents sur 650 ha.
Des projets à développer
Ou encore une plate-forme de transit mutualisée, qui permettrait de contourner les contraintes horaires des transactions et faciliterait le quotidiens des vendeurs et acheteurs. Une sorte de boite aux lettres de marchandises…
Dans les cartons, germe aussi l’idée d’une expérimentation en approvisionnement pour la restauration collective, en partenariat avec Agrilocal pour les collèges et la Région pour les lycées. Ou pourquoi pas un magasin de gros de producteurs, un guichet unique…
Le MIN de Cavaillon aujourd’hui entend travailler avec les acteurs qui l’entourent pour construire une offre locale et collective « producteurs ». Affichant une ambition environnementale, avec ses 25 000 m2 de panneaux photovoltaïques, l’établissement revendique une vision éthique, locale et sociale.
POUR ALLER PLUS LOIN
A Cavaillon, le Marché d’Intérêt National développe également une autre activité, celle de location de locaux (parkings, locaux techniques et logistiques ou bureaux)… Ainsi 4 jeunes entreprises de transformation agro-alimentaire ont choisi d’être hébergées au MIN de Cavaillon. Elles travaillent en bio et ont des convictions éthiques et sociales. Scaramouche, fabrique des glaces bio à partir de fruits locaux, LÖkki est spécialisé dans le thé kombucha, Terres de Cuisine (Provence Plat) fournit les cantines de Cavaillon avec 30% de bio, et une entreprise de pain et pâtes sans gluten et bio pour pâtisseries va bientôt s’installer.