Ils sont partout : sur les trottoirs, dans les caniveaux et sur les bords des bouches d’égoût, au pied des arbres… Les mégots polluent terre et mer. A Cavaillon, des associations ont invité la population à un grand nettoyage en centre ville. Collecte et sensibilisation du public assurées.
« L’idée est venue d’un dégoût personnel pour tous ces mégots« . Enora est une jeune maman. Raison de plus pour faire la chasse aux mégots, et sensibiliser les habitants de la ville de Cavaillon à la question de cette pollution : un mégot met plusieurs années avant d’être entièrement éliminé. Selon l’association AVEC, « le mégot ennemi mortel des animaux marins, est le 3ème déchet le plus mortel des océans et pollue jusqu’à 500 litres d’eau à lui seul ».
Alors ce samedi 13 février, rendez-vous est donné aux volontaires pour chasser les mégots du Centre de Cavaillon. Deux autres associations ont rejoint AVEC. OTARY, basée à l’Isle-sur-la-Sorgue et France Nature Environnement. Une vingtaine de militants mais aussi de particuliers ont répondu à l’appel. Armés de gants, de bouteilles vides et éventuellement de pinces, les voilà qui s’éparpillent dans les rues et sur les places, dans un froid mordant qui paralyse bientôt les doigts…
Qu’importe, les bouteilles se remplissent vite. Elles peuvent contenir 650 mégots, en moyenne… A l’occasion, les « ramasseurs » engagent la conversation avec les passants. Y compris les fumeurs… Beaucoup d’encouragements reçus, et la demande d’installation de cendriers collectifs dans les rues.
Une opération réussie, même si elle rappelle un peu quelques travaux d’Hercule. Chacun veut croire que l’éducation et la sensibilisation seront payantes. Et les mégots jetés dans l’environnement, de plus en plus rares.