Une nouvelle charte à l’horizon : citoyens, à vos propositions !
La Charte actuelle qui détermine la politique et les actions du Parc naturel régional du Luberon expirera bientôt. L’heure est donc à la préparation de la nouvelle charte, qui couvrira la période 2024/2039.
Le premier volet consiste à évaluer la situation actuelle et la mise en œuvre de la charte 2009/2024Il s’agira aussi de poser un diagnostic et enfin de définir les enjeux pour demain.
La deuxième étape sera celle de la concertation. Des ateliers sur une multitude de thématiques seront mis en place par bassin de vie. Et cela sur tout le territoire du Parc. La nouvelle charte devra se nourrir des contributions citoyennes. Innovation, un mini-site sera mis en ligne. Il recueillera là encore, les contributions de la population.
Le troisième volet de la révision verra les élus et techniciens du Parc rédiger la future charte à partir des contributions.
Un Parc du Luberon agrandi à la Montagne de Lure ?
Le Parc du Luberon compte aujourd’hui 77 communes. Li va proposer –à l’occasion de la révision de la charte- un périmètre de 100 communes. Les nouvelles communes concernées se verront invitées (si elles le souhaitent) à entrer dans le Parc. Elles se situent sur le versant Sud de la montagne de Lure. Libre à chacune d’entre elles d’adhérer ou non, évidemment à la future charte.
Reprise des visites proposées par le Parc du Luberon
Après la période du confinement, le Parc relance les visites de sites et thématiques. Il y en a pour tous les goûts et toutes les capacités. Les volontaires pourront aller à la recherche des traces de mammifères disparus il y a des millions d’années, sur la dalle de Saignon, parcourir chemins et sentiers à pied ou à vélo, visiter les villages cachés ou perchés du Luberon ou encore le verger de variétés anciennes de la Thomassine à Manosque.
Lancement de l’opération « Foyers à alimentation positive »
Cette initiative entre dans le programme Leader. A l’image des « foyers à énergie positive », elle consiste à aider des familles volontaires non pas cette fois pour réduire leur consommation d’énergie, mais pour se nourrir mieux.
Elle s’adresse à des familles en précarité. 3 équipes seront à l’œuvre à Apt, Lauris et Manosque.
Les intervenants aideront les familles à mieux acheter, mieux cuisiner, éviter ainsi le gaspillage et reconquérir une meilleure santé. L’objectif est de parvenir à s’alimenter bien sans payer plus cher.
L’association Au Maquis de Lauris portera le projet qui sera lancé en septembre prochain.