Calypso fête ses dix ans. Ce projet unique en France, porté par l’Education nationale et la Région Sud, a permis de sensibiliser 14 000 lycéens à l’environnement marin et de les engager pour la Méditerranée. Chaque classe a réalisé un film tout au long de l’année. Les lauréats de l’édition 2022/2023 ont été annoncés fin mai.
La protection du littoral, l’impact des déchets sur l’écosystème maritime, la couleur de l’eau, la grotte Cosquer… Ce sont autant de thématiques traitées cette année par la soixantaine de classes engagée cette année dans le projet Calypso, soit environ 1 400 élèves. Ce dispositif est unique en France. Il a pour ambition de faire connaître aux lycéens les enjeux de la gestion partagée de la mer et du littoral, mais aussi de les informer sur les métiers liés au secteur maritime.
Calypso, du nom de la nymphe de la mer dans la mythologie grecque, c’est un laboratoire exigeant et innovant grâce à un ensemble de partenaires. L’Éducation nationale, les chefs d’établissements, les professeurs et les structures associatives spécialisées en éducation à l’environnement marin sont les « maîtres d’œuvre ». Tous les lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel des départements des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes peuvent soumettre leur candidature.
Journaux télé, enquêtes criminelles…
Tout au long de l’année, les lycéens sont invités à produire une vidéo de quelques minutes pour présenter une problématique. Et ils ne manquent pas d’imagination ! Journaux télé, enquêtes criminelles comme « Qui a tué Mr Mulet ? ». Si les formes sont variées, le fond est toujours éprouvé. Les jeunes travaillent souvent en concertation avec des associations, sur un territoire proche de chez eux qu’ils apprennent à connaître, à aimer et à protéger.
« Calypso permet à nos élèves de mettre en avant leur créativité, leurs talents, leurs connaissances, leurs compétences. Il les aide à prendre conscience qu’ils peuvent faire plein, plein, plein de choses », se félicite Yannick Jacques, professeur au lycée Les Côteaux de Cannes.
« Au lycée, une réflexion différente se met en route. Les citoyens de demain sont là, il faut juste arriver à les accompagner. C’est une autre manière de présenter les choses. Le projet se monte en instantané, nous ne savons jamais ce qu’il va y avoir comme questions, comme idées, comme répondant » se réjouit Marion George, responsable Pôle Var du Naturoscope.
Sensibiliser les prochaines générations
« C’est important de sensibiliser les prochaines générations », commente Anthony, élève au lycée de la Méditerranée de La Ciotat. « J’ai retenu du projet Calypso qu’il y a énormément d’espèces sous-marines à protéger. C’est important de le faire. » « Nous avons découvert la nature, observé les planctons à l’aide de microscopes », ajoutent Emma et Manoline, du même établissement.
Fin mai, toutes les classes ayant participé au projet Calypso durant l’année se sont réunies à Marseille, Ollioules et Cannes pour des journées de restitution. L’occasion de désigner les lauréats, mais surtout de partager expériences et connaissances. Afin d’être toujours plus nombreux à protéger le grand Bleu.
Lauréats Calypso 2022/2023
Calypso de la plus belle production : Lumière sur les ports, 1re du Lycée Saint Exupéry (Saint-Raphaël, Var)
Calypso de la production la plus originale : Nice unité criminelle, 2de du lycée des Eucalyptus (Nice, Alpes-Maritimes)
Calypso du meilleur message : Calypso TV, 1re maintenance nautique du lycée de la Coudoulière (Six Fours, Var)
Le coup de cœur Calypso : À la découverte de la Méditerranée, 2de du Lycée Rouvière (Toulon, Var)
Le coup de cœur Région : La couleur de l’eau 1re STL du Lycée Méditerranée (La Ciotat, Bouches-du-Rhône)