Ouverte il y a deux ans à l’Espace Van Gogh en plein centre d’Arles, la Cantine Végé propose une alimentation alternative, éthique, locale, bio, végan et zéro déchet. C’est aussi un lieu engagé et militant.
A la naissance de son fils, Marie Muccio a arrêté de fumer et a commencé à se poser des questions par rapport à l’environnement et à l’empreinte humaine. Première étape, le tri des déchets.
Manger bien, impacter moins
Trente ans plus tard, à la Cantine Végétale où elle mijote des plats à emporter en attendant la réouverture, elle cuisine végan, fabrique son propre lait de riz et d’amande, ses jus de fruits et de légumes, composte ses déchets organiques et n’utilise aucune vaisselle jetable. Elle achète en vrac à des fournisseurs tout proches et propose une cuisine qu’elle qualifie « d’équilibrée, élaborée et savoureuse ».
Nourritures du corps, nourritures de l’esprit
Dans son petit resto où elle cuisine devant les clients, elle propose aussi des ateliers : cuisine, fleurs séchées, yoga, alimentation et bien-être ou encore chant… La Cantine accueille aussi des antennes de plusieurs associations amies qui viennent y échanger.
Marie s’est aussi engagée dans l’opération « Des étoiles et des Femmes » lancée par le chef Alain Ducasse. Il s’agit de proposer un CAP de cuisine à des femmes en insertion. La Cantine végé accueille ainsi des stagiaires, et participe avec elles, sur le marché d’Arles, à des ateliers. Une manière de faire connaître cette initiative.
Et Greenmix, dans tout ça ?
Ce sont les organisateurs du marathon de créativité qui lui ont demandé de fabriquer les repas pour les participants. Elle va donc les livrer, toujours en zéro déchets, et avec de la vaisselle… lavable ! Ceci en pleine cohérence entre les deux structures !
Marie devrait animer aussi un atelier « tartinables végétaux » dans le cadre du Greenmix, mais cette initiative reste suspendue aux dispositions sanitaires liées au Covid.