À Beaumont-de-Pertuis, dans le Luberon, les Artisans Oliverons se sont réunis dans une démarche coopérative pour développer une huile d’olive bio d’exception, basée sur l’agroécologie. Via une démarche globale, ils préparent les oliveraies aux défis climatiques. Parmi leurs initiatives communes : la mise en place d’un moulin mobile pour transformer les olives au plus près des vergers.
Quel arbre pourrait mieux incarner la transmission, le savoir-faire et le lien intemporel des terroirs de Provence que l’olivier ? Dans cet esprit, le collectif les Artisans Oliverons rassemble des acteurs locaux, incluant des domaines de 200 à 2 000 arbres. Structurés via une association et une société coopérative (SCIC), ce collectif cultive et transmet un savoir-faire et savoir-être unique, celui du métier d’Oliveron. Leur initiative, qui embarque déjà deux domaines (comme le domaine Beauvence) vise à développer la production d’une huile d’olive biologique d’une qualité exceptionnelle, tant sur le plan gustatif que nutritif. Un fruité vert, riche en polyphénols et en arômes, expression d’autant de soins portés aux arbres, de précision dans l’extraction et de développement de pratiques agroécologiques, pour se préparer aux défis climatiques.
Unique en France
L’innovation est également au cœur de leur projet avec l’arrivée, en 2025, d’un moulin mobile unique en France. Ce moulin permettra de presser les olives directement dans les oliveraies, en impliquant l’ensemble des intervenants au travail de moulinier, tout en réduisant l’empreinte carbone liée aux déplacements.
Au-delà de la production, les Artisans Oliverons transmettent leur passion. Avec leur futur campus de formation, ils partagent avec la nouvelle génération d’oliverons une expertise du champ au moulin pour valoriser l’ensemble des métiers de la filière. Ce lieu de transmission permettra aux jeunes de s’approprier les pratiques de l’oléiculture et de devenir les futurs acteurs de la filière. « L’oliveron maîtrise à la fois la culture de l’olivier et la transformation des olives. Il est à l’olivier ce que le vigneron est à la vigne. C’est cette expertise précieuse que nous souhaitons transmettre pour bâtir l’avenir et renforcer la résilience des oliveraies », détaille Guylain Martin, membre du collectif.
Pour soutenir leur développement et la mise en mobilité du moulin, les Artisans Oliverons ont récemment lancé une campagne de financement participatif. Une première innovation qui en appelle d’autres !
Retrouvez les Artisans Oliverons sur Instagram et sur leur site web.