« Dans le corps, on appelle ça le cancer. Sur la terre, on appelle ça le progrès. »* J’ai eu la chance de voir en avant-première le dernier film de Cyril Dion, Animal, en présence du réalisateur. Retours d’expérience sur ce documentaire tant attendu et sur les échanges avec le cinéaste. Ah oui, je, c’est ici Marion, de Bleu Tomate !
Cyril Dion invite dans son film deux jeunes, Bella et Vipulan, déjà militants actifs pour la cause climatique et le bien-être animal. Ils ont 16 ans. Ils partent ensemble parcourir le monde pour comprendre les causes de cette crise qui nous mène à la 6ème extinction de masse et découvrir les solutions qui existent.
A leur surprise, et celle de Cyril en premier nous avoue-t-il, ces solutions ne sont pas si faciles à trouver. Pollution, destruction de l’habitat, surexploitation des ressources terrestres et maritimes, ils rencontrent des hommes et des femmes qui agissent et vivent entre contraintes, volontés, contradictions. Leur chemin les mène vers des initiatives, des combats, des situations.
C’est ainsi un portrait d’un système qui s’entretient et se détruit. Depuis les hauts politiciens aux bergers en passant par les entreprises, nous sommes tous embrigadés dans ses rouages. « Nous avons un problème, il faut changer la politique, et il faut des politiques qui changent le récit. Selon moi, il y a une bataille culturelle à mener, et une bataille de force, qui peut prendre des aspects bien différents. Pas forcément une violence physique, elle peut être juridique par exemple » nous confie Cyril Dion.
Au cœur de ces constats : l’espoir. Fidèle à lui-même, Cyril Dion est un incommensurable positif : « Nous allons mourir un jour, nous le savons tous. Ce n’est pas pour autant que nous nous levons le matin, déprimés à cette idée. Non. Nous profitons de la vie. Et bien c’est pareil pour l’environnement, nous devons continuer à avancer. »
Comment changer alors ? Cyril Dion met au cœur de son film, la question de la dé/re-connexion à la nature. Il faut changer notre rapport au vivant, reconsidérer la nature, pour vouloir la préserver. Car « nous ne protégeons que ce que l’on aime » nous dit-il.
Des questions qui nous parlent. Je suis allée à la rencontre de Cyril Dion à la fin de l’événement. Qui sait, peut-être bientôt une interview sur Bleu Tomate avec le réalisateur ?
En attendant, le film sort dans les salles le 1er décembre 2021. Cyril Dion sera présent pour une avant-première à Aix-en-Provence le 15 octobre au cinéma Le Renoir à 20h.
« J’essaie de réveiller chez chacun des lieux qu’il n’a pas l’habitude d’habiter. J’essaie de remettre du carburant là où il n’y a plus d’espoir. » Cyril Dion, au cinéma Cézanne, le 1er octobre 2021 !
* Citation de Bella dans Animal.