Entre 2010 et 2020, la part des exploitations du département vendant en circuit court est passée de 24% à 43 %. L’objectif du Salon des Agricultures de Provence, les 3, 4 et 5 juin à Salon, est clair : présenter aux consommateurs toute la diversité et la richesse de cette agriculture locale.
La notion de circuits courts est désormais de plus en plus souvent remplacée par celle de « produits de proximité » ou « produits locaux ». En effet, on qualifie généralement de circuit court le circuit de distribution dans lequel intervient au maximum un intermédiaire. Le « Village des Producteurs » du prochain Salon des Agricultures de Provence est bien dans une logique de mise en relation directe entre producteur et consommateur. C’est le cas de la plupart des opérations menées par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et ses partenaires.
Le Village des Producteurs, vitrine du salon
Avec 3 900 exploitations agricoles, les Bouches-du-Rhône sont le premier producteur français de tomates, salades, courgettes, pêches, nectarines, poires, olives et riz. Quelle meilleure vitrine que ces trois jours pour montrer que ces produits sont accessibles en vente directe ? Grégory Galtier, responsable du Pôle Valorisation et Diversification de la Chambre d’agriculture du 13 ne dit pas autre chose. « Les agriculteurs présents sur le salon viennent avant tout parler de leurs produits. Le rapprochement avec leurs clients a été considérablement boosté pendant la crise du Covid-19. Et chacun souhaite maintenir ce lien qui s’est créé. Ils viennent aussi bien sûr vendre leurs produits sur ce grand marché qu’est le salon. La visibilité qui leur est offerte est une belle opportunité de développement, mais aussi de valorisation de leur travail ». Ils seront une centaine pendant ces trois jours au Domaine du Merle.
Proposer le meilleur du 13
La sélection des producteurs présents sur le Village répond à une seule exigence : la qualité. La richesse des productions permet de garantir la diversité des produits offerts à la vente. Tous ceux qui sont présents ont signé la « Charte Terroir 13″*, comme plus de 400 exploitants dans le département. C’est de leur part un engagement fort.
Rapprocher producteurs et consommateurs
Pour Grégory Galtier, il s’agit bien d’optimiser les débouchés pour les productions locales. Ainsi, participer à la mise en place d’un réseau de proximité entre producteurs et consommateurs est aujourd’hui une constante. Le Salon des Agricultures de Provence, les halles de producteurs à Marseille et à Plan de Campagne, le Marché des 13 Desserts à Aix, Agrilocal13 (mise en relation des agriculteurs et des acheteurs publics), Les Eleveurs du 13 (partenariat avec la Fédération Ovine et Bovine 13), Goûtez au 13, Paniers fraîcheur… Toutes ces actions sont menées pour les rapprocher et favoriser les circuits courts.
13’Envies, un site pour répertorier les « ventes directes »
Dernière opération menée depuis près de deux ans, le site 13’Envies répertorie plus de 600 producteurs. Sur la carte interactive, d’un clic de souris l’internaute peut rechercher un point de vente, choisir une pause gourmande, déguster le vin d’une cave coopérative ou particulière, séjourner dans une ferme… Les propositions répondent chacune à cet enjeu de valoriser le terroir. Enfin, en cours d’élaboration, la création d’une boutique en ligne, à laquelle seront bien sûr associés les producteurs.
Participation active des institutions
Fortement impliqués depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental et la Métropole Aix Marseille participent à la réussite de ces projets. Par ailleurs, les restaurants scolaires ne sont pas oubliés, avec l’opération « Manger autrement au collège ». Aider à la consommation de fruits et légumes frais de saison et/ou issus de l’agriculture biologique, contribue à renforcer la place de notre agriculture dans les modes de vie des habitants des Bouches du Rhône. De la même manière, le PAT du Pays d’Arles a pour ambition de développer une alimentation locale, durable, équitable, de qualité et accessible à tous.
Les enfants, prochains consom’acteurs des produits locaux
Pendant toute la durée du salon, les enfants se verront proposer des animations. Elles ont pour ambition de les faire réfléchir aux circuits courts et à la saisonnalité des produits. Pour ce faire, jeux et quizz participeront à la compréhension de ce qu’est un produit de saison. Sans oublier la découverte du plaisir du « bien manger ».
(*) La Charte Terroir 13
Cette charte a été élaborée afin d’organiser et garantir la qualité des producteurs et artisans participant aux différentes opérations organisées ou parrainées par la Chambre d’agriculture des BDR. Ceux-ci s’engagent à ne commercialiser que les produits issus de leur exploitation ou de leur atelier de transformation ; à proposer des produits de qualité irréprochable, élaborés et vendus dans le respect de la réglementation sur la production et la commercialisation, et conforme à la réglementation sanitaire.
Elle permet aux techniciens de la Chambre d’Agriculture de s’assurer de la qualité du réseau de producteurs, de permettre le contrôle, de garantir la qualité et la provenance des produits, d’assurer la qualité des échanges entre producteurs et consommateurs.