La SCIC Bleu Tomate Media
Bleu Tomate Media est une coopérative d’intermédiation qui sème le désir d’agir et cultive les initiatives pour la redirection écologique en Provence.
Notre intérêt collectif : éclairer, faciliter, concrétiser le passage à l’action pour la santé de la planète et de ses habitants, en Provence et en Méditerranée.
Nos activités :
- Un écosystème médias pour éclairer l’actualité, travailler les nouveaux imaginaires et faire évoluer les perceptions de la redirection écologique.
- La médiation scientifique et l’animation de territoires pour faciliter les rencontres, les échanges, faire bouger les lignes, susciter un dialogue apaisé.
- L’accompagnement de projets pour concrétiser des actions utiles à notre intérêt collectif.
Un fonctionnement coopératif : solidarité économique et gouvernance partagée.
Une entreprise à visée régénérative à horizon 2030 : réduire nos impacts négatifs au minimum incompressible, engendrer des impacts positifs pour les écosystèmes et la société.
Bleu Tomate, une graine de quoi ?
Bleu Tomate met en lumière les acteurs de la transition qui privilégiant la biodiversité, la proximité, la naturalité, les énergies renouvelables… Et au-delà, tous ceux qui œuvrent pour des relations apaisées entre la terre et ses habitants.
Un mouvement global et vertueux
Produire, se nourrir, agir… en préservant la biodiversité, et plus largement en respectant le vivant, est devenu une évidence pour nombre d’entre nous. Cette démarche s’enracine dans des pratiques locales mais prend sens dans un mouvement global et vertueux. C’est la graine de l’espoir.
Un relais d’information
Sur l’ensemble du territoire, des hommes et des femmes sortent des sentiers battus pour produire, innover et agir autrement, plus durablement. Dans tous les secteurs, des initiatives naissent chaque jour sur le terrain. Individuelles ou collectives, elles témoignent d’un véritable élan citoyen dont Bleu Tomate se fait le relais.
Faciliter le passage à l’acte
Le temps d’agir est venu ! Les citoyens sont de plus en plus avertis. Bleu Tomate a pour vocation d’encourager le passage à l’acte vers une consommation éco-responsable.
Rassembler les forces
Face à l’urgence écologique, émerge la nécessité de mutualiser les savoir-faire, de concrétiser des actions et de les rendre efficientes. Bleu Tomate veut aider à rassembler les forces et les énergies des acteurs pour avancer ensemble.
The blue bande
Notre équipe est composée de :
- Professionnels de la communication : conception-rédaction, graphisme, community manager, relations presse…
- Journalistes, photographes, vidéastes, podcasteurs…
- Médiateurs scientifiques, animateurs et chroniqueurs.
Magali TRIANO
Directrice de publication
Après un DESS d’études théâtrales sur l’art vivant, Magali entre en 1995 dans le monde de l’édition et travaille pour des revues d’art, avant de prendre en charge les rubriques « Bonnes Tables » et « Voyage » du journal Le Parisien. En 2002, elle quitte la capitale pour s’installer à Marseille, comme journaliste freelance. Ses domaines de prédilection sont l’art de vivre, le tourisme, l’agriculture, l’environnement. En quelques années, elle développe Comedito une agence de conseil éditorial et s’associe en 2008 à l’agence de relations presse Bleu Ciel. Parallèlement, Magali parcourt la France et l’Europe pour les Guides Verts Michelin. Aujourd’hui, sa nouvelle aventure porte le drôle de nom de Bleu Tomate, un réseau d’informations dédié à la transition en Provence, sujet qu’elle défend avec professionnalisme et conviction.
Frédéric Legrand
Rédacteur en chef
Frédéric Legrand vient à l’écriture tout seul comme un grand vers ses 8 ans, en noircissant des cahiers de brouillon en papier pulp d’histoires de Sherlock Holmes, et en s’enivrant aux vapeurs de ronéotypeuses. Après des études en science politique, il commence en 1999 une carrière dans le journalisme, qui le mène des Vosges à la Tanzanie. Il atterrit à Marseille en 2004 et décide que c’est la plus belle ville de France professionnellement parlant. Depuis, il couvre l’actualité politique, sociale et environnementale en Provence, pour la presse magazine et généraliste.
Josiane BOUILLET
Journaliste
A 25 ans, elle quitte la Provence et s’installe à Bordeaux où elle exercera son métier de journaliste à la télévision régionale. Avec une préférence pour les reportages sur l’environnement qu’elle tourne en Aquitaine mais aussi dans d’autres régions et d’autres pays. De retour en Provence en 2014, elle rencontre le projet Bleu Tomate qui répond pleinement à son envie de témoigner et d’agir sur le terrain, pour les humains et la planète.
Marion GABRIE
Journaliste-vidéaste
Lors de ses études en relations internationales à Paris, Marion s’évade de la capitale en voyageant. C’est au cours de ses séjours solitaires qu’elle découvre le monde agricole. Ses woofing des Etats-Unis à la Nouvelle Zélande l’amènent à s’engager dans une démarche personnelle pour la transition écologique. Une fois son diplôme en poche, elle retourne dans sa Provence natale, bien décidée à devenir journaliste. Après un service civique qui la forme au reportage vidéo à Aix-en-Provence, elle croise la route de Magali. Depuis lors, journaliste et vidéaste pour Bleu Tomate, elle y a trouvé une équipe avec qui partager ses convictions.
Pauline CASTAING
Cheffe de Projet Médiation scientifique
Après un passage en région parisienne pour des études d’éthologie, Pauline a finalisé sa formation de médiatrice scientifique dans le Sud. Elle navigue aujourd’hui entre communication, journalisme et médiation scientifique au sein de Bleu Tomate. Curieuse de nature, notre Bordelaise est ravie de pouvoir transmettre des informations tout en continuant de découvrir une région aussi riche que la Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Tristan DELUS
Chroniqueur
De l’élevage d’autruches au cours Florent, en passant par des études viticoles à Bordeaux et des long métrages à Paris, Tristan est notre chroniqueur Bleu Tomate. Ses parents sont eux-mêmes acteurs du monde agricole local, un papa vigneron dans le Var et une maman en charge de la promotion de l’Agriculture Régionale. « C’est un monde que j’ai dans les tripes, auquel j’ai vraiment envie de participer, et de mettre en lumière. Notre monde agricole est en pleine transformation et je veux faire partie des acteurs de ce changement avec légèreté et bienveillance »
Solène PENHOAT
Journaliste
Solène a toujours aimé jongler avec les mots, leur donner vie. C’est la raison pour laquelle elle est devenue journaliste. Bretonne de naissance et baroudeuse dans l’âme, Solène a découvert la Provence il y a quinze ans. Elle a été conquise au point d’y déposer ses valises. Diplômée de Sciences Po Rennes et du Centre de formation des journalistes de Paris, Solène met sa plume au service de ses convictions : le développement durable, la santé, l’énergie et la mobilité constituent ses sujets de prédilection. Bleu Tomate cristallise nombre de valeurs auxquelles elle croit. Cette collaboration est donc pour elle une évidence.
Valeria CASSISA
Graphiste – Cheffe de Projet
Passionnée de livres et de typographie, Valeria s’oriente, après des études de littérature étrangère, vers l’édition et le graphisme. Une expérience en imprimerie la familiarise avec les métiers de la chaîne graphique. Puis elle exerce au sein d’agences de communication parisiennes où elle affute plume et souris sur des projets au long cours. Sensible aux questions sociales, elle rejoint comme cheffe de projet une association nationale de jeunesse où elle est responsable des publications. Photographe amateur, elle se tourne en 2014 vers la lumière du Sud et s’installe à Marseille en free-lance. Ses domaines d’intérêt l’ont amenée naturellement à rejoindre l’équipe de Bleu Tomate.
Patricia CARRIER
Rédactrice
Patricia a consacré toute sa carrière à la marque Gîtes de France. Fortement engagée tant auprès de ses adhérents des Bouches-du-Rhône que du réseau national, elle n’imaginait pas vivre sa retraite en s’installant derrière sa fenêtre !! En 2018 elle travaille avec Bleu Tomate, et s’est construit dès lors une vraie belle relation. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est intégrée à l’équipe rédaction lorsqu’elle a cessé son activité fin 2021. Les sujets multiples traités par le Mag et l’agence sont en phase avec ses propres convictions et ses envies de construire un monde meilleur. Accueillie chaleureusement par toute l’équipe, le travail collaboratif répond parfaitement à sa tendance naturelle à être dans le partage et les échanges.
Simona PIZZUTI
Journaliste de formation, Simona a travaillé pour la presse économique en Italie et en France (Reuters, Milano Finanza, La Tribune) mais aussi en tant que rédactrice et journaliste d’entreprise pour la communication externe et interne de plusieurs institutions publiques et privées. Après une expérience toulousaine dans la vulgarisation scientifique et technique, elle choisit de s’installer à Marseille.
Aujourd’hui, elle continue d’évoluer dans le domaine de l’information et de la communication (TICE, print, cross média) avec une attention particulière aux sujets qui touchent l’humain et son impact sur son environnement. Sa collaboration avec Bleu Tomate s’inscrit tout naturellement dans son parcours professionnel. Objectif : mettre ses compétences au service d’une aventure collective !
Laurent CODACCIONI (Dako)
Producteur audiovisuel
Au départ, tout avait été fait pour devenir archéologue. Ce qui a plutôt bien commencé : Maîtrise, DEA, chantiers de fouilles… Et puis… Cette même année de l’an 2000, je me suis acheté une caméra.
Aujourd’hui je fête mes 20 ans en tant que producteur, réalisateur, caméraman, monteur-truqueur. L’expérience acquise et les 1 600 films à mon actif, me permettent de convaincre à la fois des gérants de PME mais aussi des dirigeants de grandes entreprises telles qu’EDF, la SNCF ou des institutions comme le CNRS, Aix-Marseille Université, le Pôle Emploi.
Que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’industrie, des nouvelles technologies, du sport, des métiers de bouche, du bien-être, etc., ma sensibilité et mon analyse me permettent de transmettre vos valeurs en image.
Ceux qui m’ont déjà rencontré savent que je suis un passionné, que j’aime mon métier.
Solal Kieffert
Jeune pousse
Attiré par l’audiovisuel dès son plus jeune âge, il utilise sa première caméra (à cassettes !) à 8 ans. Aujourd’hui, il continue d’expérimenter différents types de contenus pendant son temps libre. Solal a intégré Bleu Tomate en 2021 et développe ses compétences en prise de vues et montage vidéo sur des sujets qui le passionnent. De nature curieuse, il poursuit également des études de communication pour aiguiser sa polyvalence et gagner en autonomie.
Brice GARCIN
Graphiste couteau suisse
Après une carrière de dix ans dans l’enseignement du graphisme et de la communication, il décide de partir autour du monde armé d’une caméra pour capturer la beauté et les enjeux de notre monde contemporain. À son retour, il renouera une fois de plus avec le voyage, en prenant part à un projet documentaire sur les pays producteurs de vin du monde, qui l’amènera de nouveaux aux quatre coins de la planète et le sensibilisera un peu plus aux questions relatives à la terre et au terroir. De retour dans sa ville natale, Marseille, sa rencontre avec Bleu tomate lui donne l’occasion rêvée de mettre ses compétences au service de thèmes qui lui sont chers. Très curieux de nature, et riche de son expérience, il aime aujourd’hui trouver des solutions de communication sur des supports divers comme le graphisme, la vidéo, la photographie, l’illustration ou encore le web.
Sophie IMBERT
Pôle web
Après une licence d’histoire, elle découvre le monde du web et de la communication.
Elle entame alors un virage professionnel et une reconversion grâce à des études à l’Ecole de Journalisme de Marseille. Major de sa promo au D.U. Internet & le Multimédia, elle approfondit ses connaissances avec un Master en Intelligence Economique, Science & Santé, mention Journaliste scientifique.
Profondément indépendante, elle se lance à son compte, dans la création de sites Internet en 2003.
La rencontre avec Bleu Tomate ? C’est comme une évidence, comme ces hasards qui ne le sont pas vraiment..
Portée par les mêmes valeurs, elle est ravie de mettre ses compétences et son temps au service de la transition et de cette belle équipe. Une aventure humaine aussi, dans la joie et la bonne humeur !
Anne-Cécile AUDRA
Rédactrice
Anne-Cécile a sillonné les routes du Var en long, en large et en travers. Mais elle a surtout parcouru des sentiers de traverse, pour découvrir ceux qui font le territoire au quotidien. Bourguignonne d’origine et provençale d’adoption, elle est agronome-paysagiste de formation. Après un détour par un cabinet d’urbanisme, elle a posé ses valises à la Chambre d’Agriculture du Var et animé la Route des Vins de Provence, pendant 10 ans. Maintenant guide touristique indépendante, elle aime valoriser ce que les femmes et les hommes de son pays, font de mieux. Coopérer avec Bleu Tomate est une belle aventure pour partager ses coups de coeur.