Le temps d’un week-end, la science à la rencontre de tous… Vendredi, c’était la journée réservée aux scolaires. Ils étaient nombreux à se presser, là où expériences surprenantes et manipulations simples côtoient expositions, escape games ou parcours en réalité augmentée. Petit florilège des thématiques multiples et variées, entre biodiversité, archéologie et astrophysique…entre autres pour mieux comprendre le réchauffement climatique.
Avec l’Observatoire des saisons, suivre toute l’année l’évolution des végétaux
Une classe de 5ème du Collège Henri Fabre de Marseille fait le point avec son professeur de Sciences et Vie de la Terre (SVT) et la médiatrice environnement de l’association « l’Observatoire des Saisons » sur leurs constats. L’observation en milieu naturel leur a permis de suivre au cours des saisons, l’évolution des micocouliers présents à proximité de leur collège.
Isabelle la médiatrice explique combien il est important que chacun participe à ces actions de sciences participatives. Elle insiste sur le fait que leur travail contributif alimente une base de données essentielle au suivi de l’impact du changement climatique. Cette base sert aux chercheurs. Et ces données permettent un constat sans appel : le changement climatique a un impact évident par exemple sur les dates de floraison et surtout la répétition de cette même floraison sur le printemps et l’automne. Ils ont pu eux même y assister.
Les travaux du laboratoire ADES pour comprendre l’adaptabilité de l’espèce humaine
Tout d’abord, les enfants se retrouvent face à un impressionnant alignement de crânes (moules) aux formes très différentes. Quentin, doctorant en paléontologie, leur explique que de tout temps l’homme s’est adapté à son milieu et à ses évolutions. Mais surtout, les différentes espèces humaines ont disparu quasiment chaque fois à cause d’un changement climatique ! L’évolution est permanente, car les contraintes que nous connaissons évoluent. L’homme comme toutes les espèces doit s’adapter pour survivre. Et cette adaptation donne lieu à des modifications génétiques qui sont le propre de notre espèce.
Par ailleurs, la question est posée à Marine, archéologue anthropologue : quel rapport entre sa discipline et le changement climatique ??? Avec un petit sourire elle nous explique que les chantiers lancés pour développer les énergies renouvelables, notamment la construction d’éoliennes, sont une opportunité sans égale pour découvrir de nouveaux gisements de fossiles. Elle propose d’ailleurs à ses jeunes visiteurs d’expérimenter les gestes à réaliser sur un chantier de fouilles. Un jeune garçon se prête volontiers à ce jeu, et extirpe, très fier, un ossement du tas de sable face à lui…
Avec les Petits Débrouillards, mieux agir dans le monde
Cécile DOL, coordinatrice d’activités au sein de l’association, présente les différentes expérimentations préparées à destination des enfants. Pour elle, la sensibilisation à la science permet de développer leur esprit critique. Il s’agit d’en faire des adultes plus réfléchis. Pour ce faire, à chaque expérience elle s’attache à mettre en perspective constat et conséquences sur le quotidien des enfants face à elle.
L’acidification des océans ?? Plus de moules frites à l’avenir, puisque les coquillages sont détruits par le CO²…
Le réchauffement climatique ?? Il conduit à la dilatation de l’océan et la fonte des glaciers. Conséquence ? Marseille est appelée à disparaître sous les eaux…
Et leur propose de réfléchir aux solutions qui pourraient être mises en œuvre pour éviter ces évènements.
Représentée dans chaque département de la Région Sud, l’association a pour vocation notamment de viser les publics dits « écartés ». Elle ambitionne de combler quelque peu le fossé existant avec les enfants issus de milieux plus favorisés, plus à même d’être au fait de ces problématiques. « La science est pour tout le monde » nous dit-elle dans un grand sourire.