Créé il y a 9 ans, le Festival LUMEXPLORE est un rendez-vous reconnu du monde de l’exploration. Il regroupe tous les domaines auxquels il apporte plus de connaissance et une meilleure compréhension de notre monde. Il est porté par la Société Française de l’Exploration et se déroule à La Ciotat.
Toutes les sciences de la vie et de la terre sont représentées. L’océanographie, la géographie, l’environnement, l’archéologie, la spéléologie. Mais aussi l’histoire de notre planète et de son futur. Le public découvre ces recherches à travers des films, des expositions photos, des rencontres permettant des échanges entre les explorateurs et le public.
Encore des territoires à découvrir
Véra Frossard, organisatrice du Festival, gère cet évènement depuis son origine en 2016. Pour elle, contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’intérêt de l’exploration se justifie toujours. « Même si les cartes terrestres sont déjà tracées, il reste encore d’immenses territoires à découvrir. Sous la surface de la terre, dans les profondeurs des océans et dans l’espace infini. » Ces domaines inexplorés regorgent de mystères et de découvertes potentielles. Elles peuvent transformer notre compréhension du monde et améliorer notre vie quotidienne. L’exploration est au cœur de l’innovation et du progrès humain, car elle répond à un besoin fondamental : la survie et l’évolution de notre espèce.
10 % d’enfants participent aux évènements
35 bénévoles s’activent tout au long du festival, qui enregistre chaque année plus de 1 000 visiteurs supplémentaires. « L’année dernière nous avons comptabilisé plus de 6 500 personnes. Une des marques de fabrique du Festival est notre public, composé à 10% d’enfants. Beaucoup de scolaires qui viennent accompagnés de leurs enseignants, mais surtout le Festival Lumexplore Junior qui mobilise de nombreux établissements. Nous sommes toujours émerveillés de voir l’implication de ces jeunes. Ils participent au festival en tant que réalisateurs, avec des prix à gagner au même titre que les adultes. Leurs films sont projetés tout le long du festival. C’est une façon de les sensibiliser et de mettre en avant leurs idées sur les thèmes de la science et de l’environnement. Nous souhaitons leur donner les outils pour mieux se protéger dans l’avenir. Cela passe par les informer des dernières techniques et de l’état de la planète, mais aussi d’écouter ce qu’ils ont à nous dire ».
Participer à des protocoles scientifiques
Nous retrouvons d’ailleurs dans la salle de projection de l’Eden, des élèves du Lycée Lumière de La Ciotat. Leur court-métrage « Les Déplastificateurs » présente un projet participatif scientifique de collecte de données sur les microplastiques. Le protocole qu’ils ont rigoureusement mis en œuvre est celui du CEDRE et du CNRS. Arthur, Timéo, Alexandre, Kelyala et Hiba sont en seconde. Fin 2023, ils ont organisé pour leur classe la collecte des déchets plastiques sur la plage des Lumières. Dans le court métrage, on les voit délimiter les zones à explorer, expliquer à leurs collègues comment procéder pour collecter puis tamiser les déchets recueillis. Puis, de retour dans la classe, tous les élèves s’activent pour le tri et la saisie des données, avec l’aide de leurs professeurs. Arthur a pris sur son temps libre le montage de la vidéo. Il y a passé près de 5 mois.
Une expérience qui se poursuit au Lycée Lumière
« La plus belle réussite de cette expérience est l’autonomie dont ils ont fait preuve », nous expliquent leurs professeurs, Mme Bibiloni et M.Brard. « Ils ont géré le chantier de main de maître. Dans la distribution des rôles à chacun des collégiens, comme dans la mise en oeuvre et le suivi du protocole. Vraiment nous sommes très fiers d’eux. Cette expérience à été un remarquable projet fédérateur au sein de la classe ». L’expérimentation doit se poursuivre avec un nouveau projet, le nettoyage du vabre (cours d’eau) situé à côté du lycée. La mairie doit installer des filets de rétention en sortie des canalisations, permettant ainsi de stopper les déchets avant qu’ils ne parviennent à la plage.
Lumexplore Junior, un tremplin pour agir
L’initiative se veut pédagogique et incitatrice. Elle a pour but de créer des vocations chez les plus jeunes, que ce soit dans les domaines scientifiques, technologiques ou dans celui du reportage. Les élèves qui réalisent un court-métrage, doivent se mettre dans les conditions d’un chercheur scientifique sur le terrain. En réalisant un film en compétition, ils sont partie prenante du Festival et pas simples spectateurs. Ils sont totalement impliqués dans le futur qui les attend et imaginent des solutions pour notre planète. Sans aucun doute, pour être concerné, il faut participer.
L’exploration contemporaine, des répercussions sur notre quotidien
L’exploration contemporaine a des répercussions concrètes et vitales : les prévisions météorologiques précises permettent de sauver des vies en cas de cyclones. Quant aux satellites, ils connectent instantanément les hommes entre eux, peu importe la distance. Les avancées médicales, souvent issues des recherches menées par la NASA et le CNES, ouvrent de nouvelles voies pour soigner et prévenir les maladies.
La Société des Explorateurs Français
Lumexplore est le Festival de la Société des Explorateurs Français, fondée en 1937 par un groupe de passionnés dont plusieurs explorateurs de renom. Henri de Monfreid, Louis Audouin Dubreuil, Théodore Monod, Paul-Emile Victor, Henri Lhote, Ella Maillard, Jacques-Yves Cousteau, Alexandra David Néel ont été membres de la Société. Son objectif : affirmer les valeurs de l’esprit d’aventure et de découverte, être un lieu cordial où se côtoient scientifiques, écrivains voyageurs, journalistes, réalisateurs, diplomates. Elle compte environ 250 personnalités.