Mardis de la Nef : produire sa propre énergie renouvelable
A toutes celles et ceux qui se demandent comment franchir le pas, pour produire soi-même son énergie renouvelable, le groupe des sociétaires de la Nef Vaucluse propose des réponses. A travers la rencontre d’un professionnel qui présentera l’initiative « sur le toit des Alpilles ».
Le rendez-vous prend place dans les rencontres des Mardis de la NEF à Avignon. Il s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. La Nef finance des projets de production d’énergie renouvelable. L’initiative « Sur le toit des Alpilles » est une centrale villageoise qui promeut les énergies renouvelables autour de Salon-de-Provence. Elle permet l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits.
D’autres initiatives existent dans le Vaucluse, comme la centrale villageoise du Pays d’Aygues, celle du Pays d’Arles ou Lucisol à Apt.
Le groupe NEF Vaucluse
C’est le groupe local des sociétaires en Vaucluse de la Nef finance éthique. Le rendez-vous a lieu tous les derniers mardis du mois. Les sociétaires de la Nef impliqués bénévolement accueillent les curieux et les motivés. L’occasion de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre mais aussi de voir aborder une actualité ou thématique dédiée. Chaque groupe fait rayonner les valeurs de la Nef sur son territoire. Il participe ainsi au développement de l’activité et à la gouvernance.
La NEF
La banque éthique et solidaire est unique en France. C’est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle a vu le jour en 1988. Elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.
Sa mission ? Fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Son principe fondateur ? « Pour que l’argent relie les hommes »! Ses moyens ? Créer les outils financiers de participation citoyenne. Elle soutient des projets d’agriculture bio et paysanne, mais aussi les circuits courts d’énergie renouvelable, ou encore les projets d’habitat participatif et écolo, l’auto-partage et enfin le commerce équitable ou l’entrepreneuriat social… Elle compte aujourd’hui 37 000 sociétaires.