Découvrir les merveilles marines avec Pythéas
En voilà une conférence plaisante pour les curieux du monde sous-marin ! Pour tout savoir des espèces marines les plus surprenantes, c’est là qu’il faut aller.
L’Institut Pythéas invite le public à assister à la conférence de Denise BELLAN-SANTINI, Directeur de Recherche Emérite à l’IMBE – CNRS. La conférencière présentera le top 10 des espèces marines les plus surprenantes. Ces espèces montrent l’extrême diversité, l’originalité et parfois la beauté du monde qu’il reste encore à découvrir dans l’Océan mondial.
L’occasion aussi de faire le point sur l’inventaire mondial des espèces marines. Actuellement on en a répertorié 242 000. Soit un à deux tiers du nombre total d’espèces, estiment les scientifiques.
La conférence permettra également de comprendre comment l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine (IMBE) participe à cet inventaire mondial, fruit d’une coopération internationale qui fête ses 10 ans.
Cette conférence prend place dans le cadre des Mercredis de la Station Marine d’Endoume.
L’institut Pytheas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), Institut Pythéas a été créé en janvier 2012, sous la tutelle du CNRS et de l’IRD. C est une école interne de l’Université d’Aix Marseille qui couvre les grandes thématiques scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers. Ces missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances et de valoriser ces recherches. Mais aussi de participer à la formation universitaire et bien sûr à la diffusion de la culture scientifique. D’où ces cycles de conférences à Aix et Marseille.