Super cafoutch : une Première à Marseille
A toutes celles et ceux que la création d’un supermarché coopératif et participatif à Marseille intéresse, les initiateurs du projet lancent cette invitation. Ils pourront découvrir le projet et poser toutes leurs questions à la réunion d’information.
Pour lancer ce projet, une association existe déjà, c’est le Super Cafoutch. Pour commencer, ses membres ont lancé le Mini Cafoutch. Cette épicerie test est à petite échelle. On y trouve des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien bios et équitables mais pas que… Les prix sont abordables. L’épicerie fonctionne grâce à l’implication des adhérents. Elle permet ainsi d’expérimenter le mode d’organisation. Pour le moment, elle est ouverte 2 fois par semaine, le mercredi de 16h30 à 20h et le samedi de 10h à 13h.
Supermarché coopératif, kezako ?
De nombreux modèles existent déjà dans le monde, de New York à Bruxelles en passant par Paris avec la Louve.
Les clients sont à la fois copropriétaires, employés et coopérateurs. Chacun participe aux décisions sur le modèle : une personne une voix, et donne du temps (3 heures par mois). L’objectif c’est de proposer des produits de qualité, locaux à des prix justes pour les producteurs et les consommateurs. Et de s’impliquer dans une autre manière de vivre et d’interagir avec les autres et la nature. De développer les valeurs de partage et de convivialité.
A quel horizon ?
Aujourd’hui forte de 400 membres, l’association doit atteindre le millier ! Il faudra aussi trouver un local assez vaste dans le centre de Marseille et les fonds nécessaires aux investissements.