La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Oui, bien sûr, c’est tous les jours la réduction des déchets ! A la source d’abord, et puis par le tri, la réparation ou encore le recyclage… Mais quand même, une semaine de sensibilisation permet à chacun.e de faire le point sur ses pratiques, sur celles de sa mairie ou de son entreprise… D’en apprendre un peu plus aussi sur les actions et l’évolution des filières.. Des milliers d’animations à suivre en Europe, en France et en Provence…
Repair café, disco soupe, recyclerie… Autant de lieux d’échanges (matériels et intellectuels) et d’actions concrètes pour réduire les montagnes de déchets que notre mode de vie et de consommation génèrent. Avec les conséquences que l’on connait sur l’état de la planète mais aussi le gaspillage d’énergie que cela représente.
Temps fort de réflexion, de partage et d’initiatives à découvrir, la Semaine s’adresse aussi bien aux citoyens qu’aux associations, collectivités, scolaires et administrations.
La Semaine est organisée en France par l‘ADEME.
Les actions en PACA
En Provence, on compte une centaine d’action. Par exemple la collecte de vieux jouets pour leur donner une deuxième vie (réparation, recyclage, réemploi…). Plusieurs lieux de collecte dans la Métropole Aix Marseille. On trouvera ici les adresses.
Ainsi, le 21 novembre à partir de 11 h, la Médiathèque Elisabeth Badinter Ensuès La Redonne propose des ateliers de fabrication de mobiles à partir de matériaux de récup’, animé par l’ALEC Métropole Marseillaise. Inscriptions au 04.42.45.72.87 ou par mail : mediatheque@mairie-ensues.fr
Autre initiative, France Nature Environnement propose une série d’événements. Visites de ressourcerie à Sainte-Tulle (04) ou du centre de tri du Muy (83), ateliers compost à Marseille, bricolage récup’ de lampes à Digne et de fabrication de produits écolo à Fréjus, mais aussi atelier « mon goûter n’est pas un déchet » pour les petits à Allauch (13). A Valensole, les ado pourront participer à une après-midi troc. Enfin FNE organise le 22 novembre de 9h30 à 18h, au Lycée Valabre à Gardanne (13), un congrès sur le thème « Gestion et prévention des déchets ». Tarif : 20€. Pour s’inscrire, on peut cliquer ici.
Pour plus d’infos sur ces actions, on peut cliquer ici.
Zero Waste Marseille
L’association organise elle aussi plusieurs temps forts pendant la SERD.
Le 17 novembre, une journée de formation pour les bénévoles et futurs… Mais les inscriptions sont closes !
Le 22 novembre, à l’occasion de sa rencontre mensuelle, la projection de « Racing to Zero » (Christopher Beaver, 2014), un documentaire rapide et stimulant qui propose de nouvelles solutions au problème mondial des déchets. En partenariat avec Arcadia International Environmental Film Festival. Pour plus d’infos, on peut cliquer ici. La projection aura lieu à l’Equitable Café, 54 cours Julien à Marseille.
Et le 24 novembre, Zero Waste Marseille propose des visites guidées dans les quartiers Plain, Lodi et Réformés. Histoire de découvrir celle et ceux qui contribuent chaque jour à la réduction des déchets : friperie, réemploi, réparation, épiceries vrac, associations, lieux culturels… Les visites sont gratuites et auront lieu de 10 à 12h et de 14 à 16h. Pour s’inscrire, c’est ici pour le visite du matin, et là pour celle de l’après-midi.
Et pour connaitre tous les événements de la Semaine à Marseille, c’est par là !