les Mardis de la NEF dans le Vaucluse
Le groupe local du Vaucluse donne rendez-vous régulièrement aux Mardis de la Nef. Objectif de la prochaine rencontre, « donner à chacun l’envie et la possibilité d’agir près de chez soi ». Au service d’une société plus écologique et plus solidaire. Cette fois-ci, rencontre avec deux ouvrages.
Ce mardi 27 novembre sera présenté le « Guide des initiatives pour agir à Avignon et ses alentours ». Une mine de bonnes adresses pour consommer autrement. Mais aussi pour trouver où devenir bénévole. Ou encore pour montrer son projet. Cela dans tous les domaines, de l’agriculture à l’habitat en passant par l’énergie et l’alimentation… Une belle manière de partager toute l’énergie positive à l’oeuvre tout près de chez soi.
L’autre livre, signé Bruno Montel est « On peut le faire ». Histoire de montrer que la transition est déjà en mouvement et que chacun peut y contribuer. Certain.es se sont déjà lancés. Pourquoi ne pas les imiter ? Pays salonais en transition est à l’origine de cet ouvrage.
Infos pratiques
La rencontre est au restaurant « Chez Françoise », face au Conservatoire de musique à Avignon.
Le groupe local de La NEF 84
Le rendez-vous a lieu tous les derniers mardis du mois. Les sociétaires de la Nef impliqués bénévolement accueillent les curieux et les motivés. L’occasion de se rencontrer et d’apprendre à se connaitre mais aussi de voir aborder une actualité ou thématique dédiée. Chaque groupe fait rayonner les valeurs de la Nef sur son territoire. Il participe ainsi au développement de l’activité et à la gouvernance.
La NEF
La banque éthique et solidaire est unique en France. C’est une coopérative financière qui offre des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle. Elle a vu le jour en 1988. Elle est agréée et contrôlée par l’ACPR, Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, en qualité d’Établissement de Crédit Spécialisé.
Sa mission ? Fournir à ses sociétaires et clients les moyens d’être acteurs de la transition écologique et sociale de notre société. Son principe fondateur ? « Pour que l’argent relie les hommes »! Ses moyens ? Créer les outils financiers de participation citoyenne. Elle soutient des projets d’agriculture bio et paysanne, mais aussi les circuits courts d’énergie renouvelable, ou encore les projets d’habitat participatif et écolo, l’auto-partage et enfin le commerce équitable ou l’entrepreneuriat social… Elle compte aujourd’hui 37 000 sociétaires.