Balade commentée au Parc Pastré à Marseille
En voilà une belle idée de balade ! Découvrir un parc adossé au massif des calanques, avec une spécialiste des jardins et des paysages. Un moyen aussi de récolter boutures et graines (attention, pas dans le parc !) pour son propre jardin ou sur son balcon…
Le Parc Pastré se trouve aux flancs du parc des calanques. Il est de plus irrigué par le canal de Marseille, ce qui favorise une végétation très particulière. La balade s’accompagne d’une initiation à la multiplication de plantes. L’association Marseille Autrement et Pépin paysages proposent cette balade botanique commentée.
Hélène Pépin
Dans le cadre de ses médiations, elle propose aux adhérents de Marseille Autrement -à travers ces balades botaniques commentées- de se familiariser avec les espèces végétales. endémiques de la région ou les plantes exotiques qui s’y sont acclimatées. Au cours de la balade, Hélène évoquera l’histoire et la multiplication des espèces végétales méditerranéennes, endémiques et exotiques, mais aussi la façon dont a été conçu le parc. Enfin elle donnera des explications sur l’apport en eau du Canal de Marseille.
Infos pratiques
Il est impératif de s’inscrire pour participer à la balade, on peut le faire ici. La participation est à régler sur place à l’animatrice.
La balade s’adresse à des marcheurs de niveau moyen. Chacun pourra se munir d’un petit sécateur, de petits sacs pour les graines et boutures et de quoi noter le nom des plantes.
Marseille Autrement
L’association née en 2007 est un réseau d’information et d’échange. Elle s’adresse aux petits curieux. Ceux qui veulent voir la ville avec un autre regard. Ceux et celles qui cherchent des aspects moins connus de Marseille, mais aussi de la région. L’idée de Marseille Autrement est de rendre sa valeur à tout le territoire. Et de rendre vivantes toutes ses richesses. Qu’elles soient patrimoniales, artistiques, naturelles économiques et historiques… Le moyen est les sorties de groupes.
Marseille Autrement s’adresse aussi bien aux nouveaux arrivants, qu’aux natifs de Marseille et aux personnes de passage.