Visite à la ferme de la Durette
La prochaine journée « Portes Ouvertes » à la Ferme de la Durette attend les visiteurs de 10 à 12h et de 14 à 16h. Ces temps de découvertes existent depuis 2016. Il s’agit de comprendre le projet, la démarche, et l’agroforesterie.
Ces journées à la Durette sont ouvertes au grand public et aux professionnels. Les visites sont gratuites. Mais le nombre de visiteurs est limité à 40 personnes. Il est donc nécessaire de s’inscrire, on peut le faire auprès de Chloé Gaspari à cette adresse mail : chloe.gaspari@grab.fr.
La Ferme de la Durette
La Durette est un projet de recherche expérimentale en agriculture biologique. Durant plusieurs années, des agriculteurs et de nombreux partenaires se sont rencontrés. Ils ont mis au point un projet innovant. La ferme pilote développe des systèmes de vergers-maraîchers. Elle se situe dans la ceinture verte d’Avignon. Bleu Tomate a présenté la Ferme de la Durette en 2016, on peut lire l’article ici.
Objectif du projet
Optimiser la biodiversité (bandes fleuries, haies pluristratifiées…), grâce à l’association de production de légumes, d’arbres fruitiers et de petit élevage. Le tout à l’échelle d’une ferme et en conditions économiques réelles. Voilà le projet de cette expérimentation. Il répond aux enjeux planétaires, aussi bien en termes d’alimentation que de durabilité de l’agriculture et de réaction face au changement climatique.
Le GRAB
Le Groupe de Recherche en Agriculture Biologique aide à l’amélioration des pratiques et techniques de l’agriculture biologique. Et il met ses connaissances à la disposition de l’ensemble des agriculteurs. Il a également un rôle d’expertise. Ses travaux concernent 4 filières végétales : l’arboriculture, le maraîchage, la viticulture et enfin les plantes aromatiques et médicinales.