Jardin d’Automne à Chateauneuf-de-Gadagne (84)
5e édition pour cette manifestation vauclusienne. Entre Ventoux et Luberon, dans le magnifique cadre du Parc de l’Arbousière, un rendez-vous nature, jardin et environnement. A la manoeuvre, l’association Les Pimprenelles. Au menu, marchés aux plantes, ateliers et stands.
Des stands et des ateliers
Sols vivants et graines
Voilà pour les thématiques cette année. Pour les évoquer, ne pas rater les différentes conférences et aussi les expositions.
Enfin, la Ligue de Protection des Oiseaux fête cette année ses 20 ans et le Jardin d’Automne entend bien rendre hommage à l’association et à ses bénévoles. Ceux-ci proposeront des rencontres, des expositions, des ateliers, un relâcher par le Centre de soins de Buoux, des sorties et même un spectacle en clôture de la manifestation.
Les Pimprenelles
Depuis 2007, l’association mène des actions de sensibilisation à la biodiversité et aux pratiques du jardin naturel ou bio. Ses moyens ? Des animations, la création d’événements nature, la transmission des savoirs et des savoir-faire. Elle est aussi un espace d’échange pour les jardiniers. Elle entend faire connaître un patrimoine à préserver. Parmi ses thèmes de prédilection, les plantes sauvages comestibles, les auxiliaires du jardinier, mais aussi les hôtels à insectes, et enfin le jardin naturel.