L’union fait-elle la force ?
Végétal ou animal, le monde qui nous entoure peut nous apprendre beaucoup sur les stratégies de survie… Et le chacun pour soi n’est pas la règle, loin de là. Deux spécialistes apporteront leurs lumières au public de cette conférence organisée par l’Institut Pytheas.
L’union fait-elle la force ? Pour survivre dans la nature, différentes stratégies existent mais est-il possible de survivre seul ? Que ce soit dans le monde végétal ou dans le monde animal, les espèces ont, au fil du temps, développé de multiples stratégies de survie : quand certaines privilégient l’individualité, d’autres préfèrent compter sur la communauté ! Sacrifice, union, altruisme, individualisme… Ces stratégies seraient-elles le signe d’une certaine forme d’intelligence ? C’est le sujet de cette conférence.
Pour engager la réflexion, Olivier BLIGHT invite le public au sein d’une fourmilière. Histoire d’examiner le comportement social de ses habitants… Puis Thierry GAUQUELIN nous parlera des arbres, sont-ils des êtres sociaux ? Entretiennent-ils des relations avec d’autres organismes ?
A l ‘issue des deux interventions, les deux experts participeront à la discussion avec les participants. L’une des questions possible : l’adaptation de ces espèces à un environnement ou à un événement peut être assimilée à de l’intelligence.
Les intervenants
Olivier BLIGHT est maître de conférence à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale (IMBE – OSU Institut Pythéas / AMU – CNRS – IRD). Thierry GAUQUELIN est professeur à Aix-Marseille Université au sein de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE – OSU Pythéas /CNRS-AMU-IRD).
Infos pratiques
L’entrée est gratuite et la conférence s’adresse à tous les publics. Mieux vaut tout de même réserver. On peut le faire en envoyant nom, prénom et nombre de places désirées à cette adresse : communication@osupytheas.fr
L’institut Pytheas
L’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), Institut Pythéas a été créé en janvier 2012, sous la tutelle du CNRS et de l’IRD. C est une école interne de l’Université d’Aix Marseille couvrant les grandes thématiques scientifiques des sciences de la Terre, de l’Environnement et de l’Univers. Ces missions sont de contribuer à l’enrichissement des connaissances et de valoriser ces recherches. Mais aussi de participer à la formation universitaire et bien sûr à la diffusion de la culture scientifique. D’où ces cycles de conférences à Aix et Marseille.