Rando plaisir dans le Massif des Monges
Le Conservatoire d’espaces natures PACA propose une balade aérée et découverte des plantes sauvages comestibles ou pas. Sur ce territoire des Hautes Terres de Provence, se côtoient la sarriette et l’Edelweiss. Et une faune nombreuse, dont le Loup, ce fantôme des forêts.
Pour parcourir les pistes et sentiers du Massif des Monges, les organisateurs ont prévu 4 heures de marche. La balade s’adresse aussi bien aux experts qu’aux non spécialistes de la faune et de la flore.
Infos pratiques
Nombre de participants, 15 maxi. L’inscription est donc obligatoire, par téléphone ou par mail.
Au 04 42 20 03 83 (Siège CEN PACA), contact Marc Linares : 04 92 68 42 72 – info@sejour-nature-provence.com
Rendez-vous à 9h, à la Maison des hôtes à La Motte-du-Caire (04250). C’est un gîte de séjour situé en face de la pharmacie. Le village est situé au nord de Sisteron, à 20 mn environ.
A prévoir : équipement de randonnée, pique-nique, et bonne humeur !
Le CEN PACA
C’est une association créée en 1975. Son objectif est de préserver le patrimoine naturel de la région PACA. Il regroupe ainsi scientifiques, naturalistes de compétences diverses, personnel administratif, amoureux de la nature et toute personne intéressée à la préservation des richesses naturelles de la région.
La région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite une grande diversité de paysages, de milieux naturels, d’animaux et de plantes. C’est sans doute la région française où se situent les plus forts enjeux pour la biodiversité. Pour conserver cette exceptionnelle richesse, le CEN PACA utilise différents outils. Il réalise des études scientifiques et des inventaires pour mieux connaître la faune, la flore, les habitats naturels et déterminer les enjeux de conservation. Le Conservatoire assure également la protection et la gestion de sites. Il conduit enfin des actions d’information et de sensibilisation auprès du public et des décideurs.