Du 1er au 3 juin se tient le troisième salon annuel de
l’agriculture provençale au Domaine du Merle, à
Salon de Provence. Son village de 250 producteurs
s’annonce animé et soulignera l’engagement croissant
des acteurs vers une agriculture durable.
Organisé par et pour les agriculteurs, le salon recevra également le grand public pendant trois jours au cœur du Domaine du Merle, à Salon de Provence. Vitrine de la richesse du monde agricole, le salon s’articule cette année autour de six pôles thématiques, dont le végétal, l’élevage ou encore l’eau et l’environnement. La journée du 1er juin est dédiée notamment aux professionnels. Samedi 2 et dimanche 3, de 9h à 19h, l’entrée et le parking seront gratuits pour les visiteurs.
Depuis sa création en 2016, le salon des Agricultures de Provence constitue un lieu privilégié d’échange entre les consommateurs et les professionnels de la production agricole. Grande nouveauté cette année : la visite des exploitations agricoles, pour tout connaître du métier d’agriculteur et comprendre comment sont produits les aliments que nous consommons.
Dégustations et espaces gourmands
De nombreux points de restauration égailleront les papilles avec des assiettes gourmandes, des food-trucks ainsi que des restaurants à thème.
Autre nouveauté en 2018 : un bar à vin et à bières pour déguster avec modération les créations des producteurs. Des Ateliers de dégustation sont aussi au programme avec notamment Les Maîtres Cuisiniers de France. Des recettes inédites ou traditionnelles à découvrir et à déguster pour apprendre à bien cuisiner les produits du terroir. Véritable marché de campagne, le Village des Producteurs accueillera 120 agriculteurs présentant la diversité des productions locales. Une dizaine de filières en production conventionnelle, bio, raisonnée… seront représentées : élevage, arboriculture, maraîchage, viticulture, oléiculture, grandes cultures, horticulture, riziculture ou encore apiculture.
Des animations riches et variées
Il faudra arriver tôt dans la journée afin de profiter d’une cinquantaine d’animations proposées pour les petits et grands. On pourra se promener dans la ferme et découvrir ses 1 500 animaux, participer à un atelier « rempotage », assister à une démonstration de découpe et de préparation des viandes locales ou encore découvrir le métier d’éleveur dans un atelier pédagogique pour enfants. Programme des animations à venir.
Sans oublier les professionnels
Depuis sa création, le salon développe ses rendez-vous professionnels et accueille l’ensemble des filières de production : maraîchage, arboriculture, viticulture, élevage. Le 1er juin sera la journée dédiée aux professionnels. Avec une offre élargie en matériel, le salon se veut un lieu d’échange « pro » au service des agriculteurs.
Des trophées de l’innovation agricole
Créés pour récompenser les initiatives en faveur d’une agriculture performante et durable, les Trophées de l’Innovation sont une autre nouveauté du salon. Le concours s’adresse aux entreprises qui présentent une innovation commercialisée (produit, service ou pratique) apportant une avancée notable au bénéfice des consommateurs ou des professionnels de l’agriculture. Il comporte 4 catégories : les nouvelles pratiques culturales ; le processus de transformation ; les circuits de distribution en circuit court ainsi que les produits. Les dix finalistes des trophées présenteront leur création sur le pôle innovation. Rendez-vous le dimanche 3 juin à 12h pour la remise du prix « coup de cœur du public ».
De nombreux partenaires
Le salon des agricultures est organisé par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône et Montpellier SupAgro. Ses partenaires principaux sont le Département 13, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le territoire du pays salonais et le pays d’Arles. Les organisations agricoles, en partenariat avec les organismes bancaires, mutualistes, de santé ainsi que les médias spécialisés, sont aussi présents sur cet événement.
Retrouvez toutes les informations sur le salon des Agricultures de Provence ici.