Pour tout savoir sur Artemisia Museum
L’équipe de l’Université Européenne des Saveurs & des Senteurs organise une nouvelle réunion de présentation du futur Artemisia Museum.
Artemisia Museum sera dédié aux plantes locales et aux savoir-faire industriels et artisanaux qu’elles ont fait naître. Il ouvrira ses portes en juin prochain. Au sein du Couvent des Cordeliers, à Forcalquier, 250 m2 de salles d’exposition offriront 8 espaces d’interprétation. Les visiteurs suivront les chemins des cueilleurs et des colporteurs de la montagne de Lure. Ils pourront aussi découvrir la biodiversité locale. Et enfin tout savoir des distilleries de lavande et d’alcool, ainsi que des fabricants de cosmétiques et de parfums.
L’Union Européenne, le Conseil Régional PACA et des mécènes privés soutiennent ce projet. Il vise à promouvoir l’identité forte des Alpes de Haute Provence, à travers l’activité des plantes à parfums.
L’Université Européenne des Senteurs & des Saveurs
C’est un centre de formation et de valorisation du végétal aromatique, cosmétique et agroalimentaire. Il accompagne également les projets des acteurs de la filière. L’UESS s’implique aussi dans des projets de coopération européens et/ou internationaux de la filière parfums, arômes, senteurs, saveurs.
Tradition ancienne en haute Provence, la cueillette et la culture de plantes à parfum, aromatiques et médicinales ont forgé son identité. Aujourd’hui encore, le tissu économique en porte l’héritage. C’est ce passé dans lequel s’inscrit le présent que l’Artesimia Museum veut faire vivre.