les silos de produits en vrac

Dans un monde qui croule sous les déchets de toutes sortes, quelques initiatives sont à saluer ! Celle de Caroline Rey s’inscrit dans la chasse aux emballages. Elle vient d’ouvrir « La Petite Française Bio », une épicerie qui propose plus de 70 références en vrac.

La boutique est claire et bien ordonnée. Des dizaines de silos sont sagement alignés. Fruits secs et séchés, céréales, graines, riz, pâtes, légumes secs, épices, café, thé et infusions… Mais aussi produits ménagers et cosmétiques en vrac liquide sont proposés. Tout-à-côté, un petit rayon « d’aide à la pâtisserie », levures et gélatines bio. Et pour pousser la logique à son terme, un coin pique-nique sans emballage avec gourdes, boites isothermes et sacs en tissu pour les sandwiches ! Enfin on trouve aussi les bocaux, pour conserver tous ces produits, et les sacs en tissu pour faire les courses.

Bio, vrac et local…

Bio et vrac, c’est déjà très bien. Mais la jeune épicière privilégie aussi le local, lorsque c’est possible. Cependant, les réalités du marché rendent le projet parfois difficile. Ainsi l’huile d’olive bio vient d’Espagne. Caroline la propose à moins de 10€. Car elle ne souhaite pas s’adresser uniquement aux clients les plus aisés.Caroline et Eric son associé

Un projet longuement mûri

La jeune commerçante a grandi dans le Vaucluse et travaillé à Marseille dans le conseil aux créateurs de projet. Une expérience qui l’a aidé à monter le sien. Mais cela lui a pris du temps. « Il y a encore 4 ans, on trouvait très peu de choses chez les fournisseurs. Maintenant il y a beaucoup plus d’offres, ne serait-ce que sur Internet. Et puis j’ai fait le choix d’être indépendante, c’est plus compliqué » explique Caroline.

Son associé a une longue expérience du secteur bio. La structure ESIA a accompagné la jeune entreprise, sur des critères éthiques. Garantie de prêt, aide comptable et suivi sur deux ans sont au programme.

« La Petite Française Bio »

Mon objectif, affirme Caroline, c’est « proposer une consommation vrac et bio pas plus chère. » Une démarche écolo qu’elle a toujours connue, préoccupée qu’elle est du gaspillage alimentaire et de matières premières.

L’épicerie, c’est « la Petite Française Bio ». Un hommage à une jeune française partie aux Etats-Unis et convertie au vrac et au bio, que Caroline avait vu dans un documentaire.

Une clientèle à conquérir

Elle est installée dans le 11ème arrondissement de Marseille et a trouvé ses premiers clients parmi des consommateurs déjà avertis et motivés. Reste à convaincre les autres. Pour cela, Caroline propose conseils et explications, voire pédagogie. C’est son atout, avec un grand choix de références.

l'épicerie vrac

bdgphoto.com

En projet, un petit rayon fruits et légumes, avec un producteur bio tout proche. Et l’évolution de ses produits selon les désirs de la clientèle. Elle a déjà ouvert page Facebook et site Internet. Avec une offre de commande directement sur le site. Il suffit ensuite de passer à l’épicerie récupérer sa commande.

Prendre soin de la nature à travers une agriculture bio et la réduction des déchets, c’est aussi améliorer la santé de tous. A son modeste niveau, c’est à quoi travaille Caroline.

La Petite Française Bio 138b route des Camoins 13 011 Marseille 04.88.00.94.59

contact@lapetitefrancaisebio.com.