Projection-débat » Les pieds sur terre » ou la ZAD vue de l’intérieur
Mais c’est quoi au juste une ZAD et c’est qui c’est zadistes ? Au delà des clichés, le film propose une immersion au cœur de Notre-Dame-des-Landes, siège d’une bataille qui trouve aujourd’hui son dénouement.
Cette projection, suivie d’un débat, a lieu dans le cadre du Printemps du film engagé au Cinéma les Variétés de Marseille. Avec pour thématique de soirée les nouvelles formes de luttes.
Synopsis : Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique ou paysans syndicalistes. Locataires surendettés venus chercher une autre vie ou squatteurs plus ou moins confirmés… Tous y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.
« Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit ». Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans un huis-clos. Celui d’un village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.
Les pieds sur terre – le film de Batiste Combret et Bertrand-Baptiste Hagenmüller – Durée : 1h22
Débat : ZAD : Les nouvelles formes de luttes, avec David Escalier, militant écologiste de Marseille et d’ailleurs.
+ présence de PACA Bure
Organisateurs du festival : Le Ravi, Attac Marseille, les Amis du Monde Diplomatique, Le Repaire d’Aubagne, la FSU et Solidaires.